Cancer du pancréas : les personnes les plus à risque

Publié par La Rédaction Médisite
le 06/07/2018
Maj
le 07/07/2018
idea of photo diagnosis, pancreas gland surgery or operation shape of pancreas gland lies near stethoscope, laboratory test tubes with blood and two scalpels on white red gray background
Istock
Le cancer du pancréas est un cancer particulièrement agressif. Il est donc indispensable de connaître les symptômes du cancer du pancréas pour pouvoir intervenir rapidement. Mais il est également nécessaire de savoir quelles sont les personnes qui présentent le plus de risques de développer un cancer du pancréas.

Facteurs de risque du cancer du pancréas

Il existe trois facteurs de risque majeurs de développer un cancer du pancréas: la consommation de tabac, le surpoids et l’hérédité. On le sait, le tabac est responsable d’un grand nombre de cancers, que ce soit les cancers des poumons, des bronches ou encore de la vessie. Mais les risques de développer un cancer du pancréas sont aussi fortement augmentés (multipliés par trois) chez les fumeurs. De même, les personnes en surpoids (IMC excessif) voient augmenter leurs risques d’être victimes d’un cancer pancréatique. Enfin, lorsqu’il y a des antécédents familiaux de cancer du pancréas, les risques d’en développer un soi-même sont plus grands.Malheureusement, on ne peut pas agir sur ce troisième point.

Autres facteurs de risque du cancer du pancréas

D’autres facteurs de risque de cancer pancréatique existent même s’ils sont moins importants que les trois qui viennent d’être cités. Ainsi, la consommation de produits excessivement gras et riches en protéines animales pourrait favoriser l’apparition d’une tumeur du pancréas. On fait bien entendu le lien avec le surpoids évoqué précédemment. De même, la consommation importante et régulière d’alcool peut participer au développement d’un cancer du pancréas en entraînant une pancréatite chronique.

Google News