Migraine ophtalmique : les symptômes visuels

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/06/2018
Maj
le 29/06/2018
outdoor portrait of a sad woomen looking thoughtful about troubles beautiful woman very sad from unrequited love,rethink,think over
Istock
La migraine ophtalmique, que l’on nomme aussi aura migraineuse, touche majoritairement les femmes et concerne un migraineux sur cinq. Contrairement aux autres migraines, elle est précédée de symptômes annonciateurs caractéristiques. Comment reconnaître une migraine ophtalmique ?

Migraine ophtalmique ou aura migraineuse

Sous le terme aura migraineuse ou migraine ophtalmique, on désigne un type de migraine en rapport avec la santé des yeux. En cause? Une baisse de l’afflux sanguin vers l’œil, en raison du rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins. Cette aura, c’est-à-dire ces perturbations visuelles qui précèdent la migraine, dure de quelques minutes à une heure.

Les symptômes de la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique a ceci de particulier qu’elle ne se déclenche pas sans signes avant-coureurs. Dans un premier temps, généralement dans l’heure qui précède la migraine à proprement parler, des troubles visuels surgissent. Ces symptômes sont l’apparition de taches brillantes sous la forme de flashs dans le champ visuel, une vision déformée, une perte partielle, voire totale, de la vision temporairement (la personne voit une tache noire), le surgissement de points noirs et de points blancs, le sentiment que la taille des objets varie constamment. Ces troubles visuels s’accompagnent souvent de nausées, vertiges, de fourmillements dans les membres inférieurs et supérieurs, mais aussi parfois de troubles du langage. Ces troubles visuels et sensitifs disparaissent généralement au bout d’une heure.En cas de migraine ophtalmique, il convient de consulter son médecin, lequel pourra soulager la patiente avec un traitement qui associe anti-inflammatoires et triptans.

Google News