Automesure tensionnelle : le tensiomètre connecté

Publié par La Rédaction Médisite
le 14/05/2018
Maj
le 16/05/2018
closeup of the arm of a caucaisan patient man whom is being measured his blood pressure with a sphygmomanometer at the doctors office
Istock
En France, l’hypertension artérielle toucherait un senior sur deux. Aussi, la mise au point de tensiomètres connectés sur le marché est-elle loin d’être un gadget, mais une aide précieuse pour l’automesure tensionnelle. Le point sur ces appareils connectés santé.

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle se caractérise par une forte pression du sang dans les artères, avec pour corollaire des risques graves pour la santé (infarctus, AVC, insuffisance rénale). Souvent asymptomatique, elle est donc d’autant plus dangereuse. On comprendra combien il est essentiel, en pareil cas, de pouvoir effectuer une automesure tensionnelle régulièrement. C’est là que les technologies numériques sont venues à l’aide des patients, en permettant la mise au point de tensiomètres connectés.

Tensiomètre connecté

Le tensiomètre classique permet de prendre sa tension. Point. Le tensiomètre connecté va bien plus loin. Relié par connexion Bluetooth à un smartphone, il envoie les données (pouls, systolique, diastolique) à l’application santé téléchargée sur le smartphone, et analyse les résultats, notifiant en rouge les éventuelles anomalies. Il garde l’historique des données recueillies, permettant ainsi de voir l’évolution de la tension et de partager ces résultats avec son médecin. Enfin, le tensiomètre connecté permet de programmer une notification (visuelle et/ou sonore) le jour voulu, afin de ne pas oublier ses automesures tensionnelles. Pour que les résultats de l’automesure soient fiables, il faut faire cet examen au repos, dans le calme, au risque sinon de voir les chiffres s’affoler, et vous aussi, pour rien.

Google News