3 causes qui peuvent expliquer un mauvais sommeil

Publié par La Rédaction Médisite
le 25/04/2018
Maj
le 03/05/2018
woman suffering from depression laying on bed, bed , sleep disorders, insomnia
Istock
Que ce soit en cas d'apnée du sommeil ou d'insomnies, un mauvais sommeil est très gênant car il n'est pas réparateur. Pour bien vieillir, il est important d'être attentif à son horloge interne. Découvrez 3 causes qui peuvent expliquer un mauvais sommeil.

L'anxiété peut provoquer des insomnies

L'anxiété et le stress sont particulièrement néfastes pour le sommeil. L'insomnie peut se caractériser par des réveils dans la nuit, par des difficultés à s'endormir ainsi que par un réveil précoce le matin. Les personnes trop anxieuses ne parviennent pas à se relaxer suffisamment au moment du coucher, et tardent donc à s'endormir. L'individu a tendance à ressasser ses problèmes et ses préoccupations. Cela peut aussi entraîner des cauchemars, ne favorisant pas un sommeil réparateur.

Mauvaise hygiène de vie et insomnie

Certains aliments et substances ne doivent pas être consommés pour obtenir un sommeil de bonne qualité. En effet, l'alcool, la cigarette, le café et le sucre sont des produits excitants n'aidant pas à se calmer pour bien dormir. Ces produits doivent donc être évités au maximum, en particulier le soir avant le coucher. Au contraire, certaines tisanes à base de plantes pourront favoriser un bon sommeil, comme la camomille par exemple.

Des pathologies à l'origine d'un mauvais sommeil

Certaines pathologies peuvent être à l'origine d'un mauvais sommeil. Les problèmes respiratoires tels que l'asthme et l'apnée du sommeil sont parfois très gênants pour bien dormir. De même, d'autres pathologies comme la dépression ou encore des allergies peuvent occasionner des difficultés entravant la qualité du sommeil.

Google News