Acupuncture : une solution pour maigrir vite ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 25/04/2018
Maj
le 09/06/2018
alternative medicine close-up of female back with steel needles during procedure of acupuncture therapy
Istock
L’acupuncture est une pratique utilisée en médecine chinoise depuis des siècles pour rééquilibrer les énergies Yin et Yang. L’acupuncture peut-elle être une solution pour maigrir vite ? Zoom sur cette pratique à aiguilles.

L’acupuncture pour maigrir: le fonctionnement

L’acupuncture consiste à placer des aiguilles sur des points précis du corps, afin d’attirer ou de détourner les énergies qui circulent en nous et de rétablir un équilibre. Comment l’acupuncture peut-elle aider à maigrir? Elle est un coach minceur car elle agit sur plusieurs points:- la détente: le stress est un facteur important de grignotage ;- une régulation du taux de ghréline, hormone de la faim ;- une amélioration de la circulation sanguine, ce qui va permettre un meilleur drainage des graisses ;- une stimulation du métabolisme et donc une meilleure digestion.

Les points d’acupuncture pour maigrir

Un entretien avec l’acupuncteur permettra à ce dernier de mieux identifier les causes de cet excès pondéral. C’est essentiel pour qu’il cible son intervention. Il évoquera aussi l’objectif à atteindre en termes de poids et le délai pour y parvenir. Ainsi, selon l’origine du problème, l’acupuncteur choisira des points au niveau des reins (s’il y a rétention d’eau), au niveau de l’estomac (s’il y a des fringales compulsives) ou au niveau de la rate (s’il y a addiction au sucre), pour ne citer que ces exemples.

Efficacité de l’acupuncture pour maigrir

Il ne faut pas s’attendre à maigrir vite avec l’acupuncture seule. Il faut compter 10 séances, espacées d’une semaine, pour obtenir un bon résultat, à savoir 3 à 4 kg perdus. Les premiers résultats s’observent au bout de 15 jours et sont dus à la régulation de l’appétit par l’acupuncture.

Google News