Peut-on avoir une bronchite sans toux ?

Publié par Sophie Raffin
le 18/08/2016
Maj par Sophie Raffin
le 29/01/2020
3d illustration of human respiratory system lungs anatomy
Istock
La bronchite est une inflammation des bronches, qui généralement apparaît brusquement. La bronchite a pour symptôme le plus marqué une toux importante. Parfois, certaines bronchites s’installent alors que la toux n’est pas présente. Éclaircissement sur cette bronchite particulière, la bronchite sans toux.

Peut-on avoir une bronchite sans toux ?

Si la toux est un symptôme majeur de la bronchite, il existe des inflammations des poumons sans fièvre et sans toux. Ces affections touchent surtout les personnes âgées et les enfants en bas âge. Les bronchites sans toux avec difficultés respiratoires peuvent également être le signe d’un asthme naissant. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste. 

Quels sont les complications de la bronchite sans toux ?

Réponse du docteur Anne-Christine Della Valle : "lorsque les symptômes d’une bronchite sont présents mais que la toux est absente, on peut craindre une pneumopathie ou un abcès pulmonaire. L’infection est alors localisée sur un lobe pulmonaire et ne provoque plus de toux. Une radiographie pulmonaire et un traitement antibiotique sont souvent nécessaires".

Quels sont les symptômes courants de la bronchite ?

Très contagieuse, la bronchite est une des affections de l’hiver les plus répandues. Cette inflammation des bronches touche généralement plusieurs millions de personnes par an. La bronchite se caractérise par des quintes de toux assez douloureuses. Dans un premier temps, la toux est sèche. C’est-à-dire qu’elle n’est pas accompagnée d’expectorations. Dans la moitié des cas, elle devient productive. Des sécrétions visqueuses de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre, apparaissent alors et sont recrachées lors des toux. 

La toux, particulièrement importante la nuit, s'accompagne souvent d’une sensation de brûlure dans la poitrine. La toux est un phénomène réflexe naturel qui permet à l’organisme de se débarrasser des mucosités.

Les personnes souffrant de cette maladie peuvent aussi avec une fièvre modérée qui dépasse rarement 38,5°C. 

Les autres symptômes à surveiller sont :

  • une fatigue ;
  • des sensations de brûlure dans la gorge et dans la trachée ;
  • une impression de compression des poumons ;
  • des douleurs musculaires ;
  • de maux de tête

Une bronchite aiguë dure généralement entre deux et trois semaines.

Photo de poumons touchés de bronchite virale

 

Photo de poumons touchés de bronchite virale

Comment soigner une bronchite ? 

La bronchite est une maladie majoritairement virale. Les antibiotiques sont alors inutiles. Ils ne diminuent ni la durée de la bronchite, ni son évolution, ni les risques de complication. 

En effet, chez l’adulte et chez l'enfant en bonne santé, la maladie évolue favorablement sans traitement particulier. Elle guérit le plus souvent spontanément en une dizaine de jours.

Des médicaments peuvent toutefois être prescrits pour soulager la fièvre et la douleur. En général, les médecins recommandent le paracétamol ou de l'ibuprofène.

Les médicaments antitussifs peuvent être pris lors d’une toux sèche et gênante. Toutefois, ils peuvent causer une accumulation de sécrétions dans les bronches et ralentir alors la guérison.
Lorsque la toux devient grasse, il ne faut plus prendre ce traitement. Il empêche l’évacuation des expectorations et provoquer une surinfection. Il est recommandé de prendre lors de ces quintes de toux des fluidifiants contre les sécrétions bronchiques (expectorants) comme l’acétylcystéine (Solmucol, Fluimucil...). Ces médicaments aident à mieux évacuer les glaires et soulager les irritations. 

Bronchite sans toux : quelles sont les personnes à risque ?

La bronchite doit être traitée avec attention lorsqu’elle touche des personnes asthmatiques ou encore les patients immunodéprimés ou atteint d’une maladie chronique comme l’insuffisance cardiaque, l’emphysème pulmonaire et la mucoviscidose

Les fumeurs, les enfants ou encore les personnes âgées doivent aussi être surveillés car ils sont plus vulnérables face à la maladie.

Afficher les sources de cet article

Bronchite : cause et symptômes, Ameli, 13 novembre 2019

Google News