Ménopause et fatigue : les causes

La fatigue rencontrée durant la ménopause revêt différentes formes. Elle se matérialise ainsi par une baisse d'énergie permanente, chez certaines, et par des accès de faiblesse, chez d'autres. Dans la majorité des cas, elle est en rapport avec le bouleversement hormonal qui s'opère et les symptômes associés : carence en œstrogènes, sueurs et réveils nocturnes, sommeil de mauvaise qualité...

Phytothérapie : un traitement naturel pour la ménopause

Adopter une bonne hygiène de vie et mettre en place un rituel du coucher (repas maison léger, relaxation, tisane « bonne nuit ») sont une solution pour mieux dormir et lutter ainsi contre la fatigue de la ménopause. Une infusion de camomille prête à l'emploi, ou préparée avec une cuillère à soupe de fleurs séchées pour une tasse d'eau, permet généralement de retrouver le sommeil rapidement.

Homéopathie : la solution sans danger

L'homéopathie propose différents remèdes de fond et symptomatiques appropriés à la ménopause. Il est néanmoins préférable de consulter un médecin homéopathe. En effet, qu'ils soient unicistes, complexistes ou pluralistes, ces praticiens ont un but commun : trouver la ou les souches adaptées en fonction du patient. Toutefois, on note fréquemment la prescription de Sepia officinalis pour les femmes irritables et migraineuses chez qui la fatigue domine, et celle de Lilium tigrinum en cas de sueurs nocturnes qui altèrent la qualité de sommeil.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.