©iStockIstock

Le stress, une cause psychologique des bouffées de chaleur chez l’homme

Les bouffées de chaleur chez les hommes sont parfois dues à un surmenage, à un stress particulièrement important. Elles peuvent survenir par exemple à la suite d’un déménagement, d’une rupture, d’un accident ou d’un changement professionnel. Il existe d’autres causes psychologiques susceptibles de provoquer des bouffées de chaleur chez les hommes, par exemple l’anxiété. La méditation, l’aménagement de son emploi du temps et des séances de psychothérapie permettent de mieux gérer le stress.

Bouffées de chaleur masculines et andropause

Beaucoup d’hommes âgés de plus de 50 ans voient leur production de testostérone baisser. On parle alors d’andropause. Comme la ménopause chez les femmes, ce déséquilibre hormonal entraîne plusieurs symptômes : grande fatigue, baisse de la libido, dysfonction érectile et… bouffées de chaleur.

Les autres causes de bouffées de chaleur chez les hommes

Les bouffées de chaleur masculines sont quelquefois d’origine physiologique. Elles sont causées par un trouble hormonal (hyperthyroïdie), une allergie ou une infection bactérienne. Un médicament, par exemple un vasodilatateur, peut aussi déclencher l’apparition des bouffées de chaleur, quel que soit l’âge du patient.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.