Le losartan, un antihypertenseur de la famille des inhibiteurs de l'angiotensine II, rencontre des difficultés d’approvisionnement en France. Et pour cause, “une impureté de type azide” a été détectée dans plusieurs lots de ce médicament. Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament précise que “des investigations sont en cours au niveau européen afin de déterminer si cette impureté est mutagène ou non. Les résultats de ces investigations sont attendus dans les semaines à venir”.

Les médicaments à base de losartan font l’objet d’un rappel

En attendant, les médicaments à base de losartan et losartan/hydrochlorothiazide potentiellement contaminés ont donc été bloqués ou rappelés par les laboratoires, avec pour conséquence une baisse de l’offre dans les officines. En cas de rupture de stock durant les prochains mois, les pharmaciens sont donc autorisés à administrer aux patients d’autres traitements de la famille des sartans. Ces derniers possèdent des molécules proches de celles du losartan.

Ce remplacement ne doit être effectué qu’à titre exceptionnel, dans le cas où “le traitement initialement prescrit n’est pas disponible et que le patient ne peut pas consulter son médecin au préalable”, souligne l’ANSM. Il est également temporaire, “jusqu’à la prochaine consultation médicale”. À cette occasion, le patient devra en informer son médecin, qui pourra, au besoin, en adapter les doses ou prescrire un nouveau traitement.

Losartan : dans quels cas est-il prescrit ?

Les médicaments à base de losartan, qui font actuellement l’objet de tensions d’approvisionnement, sont des antihypertenseurs couramment utilisés dans le traitement de :

  • l’hypertension artérielle,
  • l’insuffisance cardiaque,
  • la prévention de l'insuffisance rénale liée au diabète de type 2,
  • la prévention de la morbidité cardiovasculaire après un infarctus du myocarde.

Ils appartiennent à la famille des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Dans la notice du Losartan Teva, on apprend que l’angiotensine II est “une substance produite dans l’organisme qui se lie aux récepteurs de la paroi des vaisseaux sanguins entraînant leur contraction. Cela induit une augmentation de la pression artérielle”.

Le rôle du losartan est d’empêcher la liaison de l’angiotensine II à ces récepteurs, afin de dilater les vaisseaux et de réduire la pression artérielle. Ce traitement ralentit également la dégradation de la fonction rénale.

Les recommandations de l’ANSM en cas d’indisponibilité du losartan

L’Agence sanitaire a formulé plusieurs recommandations envers les patients et les pharmaciens, en cas d’indisponibilité du traitement habituel à base de losartan. “Ces recommandations sont applicables dans ce contexte de tension et jusqu’au retour à un niveau d’approvisionnement satisfaisant en losartan, potentiellement début 2022”, souligne-t-elle dans son communiqué.

Voici les préconisations de l’ANSM pour les patients :

  • N'arrêtez pas votre traitement sans avis médical. Il n’existe pas de risque immédiat lié à la présence de cette impureté. En revanche, les risques en cas d’arrêt brutal du traitement sont réels : poussées hypertensives, déstabilisation d’une maladie cardiovasculaire.
  • Lors du renouvellement de votre ordonnance, si votre traitement n’est plus disponible, le pharmacien pourra vous délivrer directement un autre médicament de la même famille, sans que vous ayez à consulter immédiatement votre médecin.
  • Consultez votre médecin dans le cadre de votre suivi médical habituel ou avant, si vous en ressentez le besoin.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Médicaments à base de losartan (seul ou en association) : conduite à tenir dans un contexte de tensions d’approvisionnement, ANSM, 27 octobre 2021. 

LOSARTAN TEVA 50 mg, comprimé pelliculé sécable - Notice patient, Base de données publique des médicaments. 

Gamme de médicaments Losartan Biogaran, Vidal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.