Faux médicaments : de faux stylos injecteurs d’Ozempic se répandent en EuropeAdobe Stock
Sommaire

Attention aux faux stylos injecteurs du médicament Ozempic. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) se fait l’écho de la mise en garde adressée par l’agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) face à la circulation de stylos Ozempic falsifiés dans l’Union européenne.

Le médicament Ozempic est un antidiabétique injectable utilisé dans le traitement contre le diabète de type 2. Alors que ce traitement fait face à une disponibilité limitée en raison d’une hausse de la demande, cette relative situation de pénurie profite à la pénétration sur le marché de médicaments frauduleux faussement étiquetés sous l’appellation d’Ozempic (semaglutide, 1 mg, solution injectable).

Des faux stylos aux étiquettes écrites en allemand

L'Agence européenne des médicaments a été alertée par des autorités nationales que des stylos pré-remplis faussement étiquetés comme étant le médicament pour le diabète Ozempic ont été identifiés chez des grossistes dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. Les stylos, dont les étiquettes sont rédigées en allemand, provenaient de grossistes d'Autriche et d'Allemagne.

Les autorités européennes se veulent rassurantes : jusqu’ici "rien n'indique que des stylos falsifiés aient été délivrés à des patients par des pharmacies légales". De surcroît, "aucun dommage n'a été signalé aux patients en rapport avec le médicament falsifié".

Ozempic falsifié : des numéros de série inactifs

L’agence européenne des médicaments explique avoir découvert l’existence de ces faux médicaments lors de l’examen au scanner des emballages. "Dans l'Union européenne, chaque boîte de médicament porte un code-barres 2D et un numéro de série uniques qui permettent de la suivre dans un système électronique européen, décrit l’EMA sur son site. Lorsque les emballages d'Ozempic falsifié ont été scannés, les numéros de série se sont révélés inactifs, ce qui a alerté les opérateurs sur une falsification potentielle".

Faux Ozempic : aucun dommage signalé jusqu’à présent

Derrière cette étiquette trompeuse qui imite le médicament original, l’apparence du stylo injecteur falsifié diffère visuellement du vrai Ozempic. Une photo du stylo falsifié a été publiée par l'agence allemande des médicaments. Mais cette image n’a valeur que d’exemple puisque d’autres stylos falsifiés peuvent présenter une apparence distincte avec d’autres caractéristiques.

Les dangers des médicaments falsifiés

Les produits médicamenteux falsifiés présentent des dangers pour les patients à plusieurs titres : dépourvus de principe actif ou à un dosage erroné, ils peuvent renfermer de l’amidon de maïs, de pomme de terre ou de la craie voire des produits chimiques toxiques, rappelle l’Organisation mondiale de la Santé.

De mauvaises conditions de fabrication s’ajoutent à leur contenu douteux : manipulés sans précaution d’hygiène, ils peuvent également avoir été contaminés par des bactéries.

Ozempic falsifié : des mises en garde adressées par les autorités sanitaires

Dans le cas de l’Ozempic falsifié, les autorités de réglementation des médicaments de l'UE et la police mènent actuellement des investigations. Les grossistes et les pharmacies concernés ont été avertis de ces médicaments suspects. Les distributeurs parallèles de l'UE ont également été prévenus, selon l’EMA qui affirme "suivre la situation de près".

Ozempic falsifié : doit-on s’inquiéter en France ?

Dans le même temps, "les autorités réglementaires allemandes et autrichiennes ont émis des déclarations de non-conformité aux bonnes pratiques de distribution aux grossistes concernés dans leurs pays (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni) pour ne pas avoir suivi les procédures requises, y compris le respect des mesures de sécurité".

Et en France ? De son côté, l’ANSM précise sur son site qu’"à ce stade, aucune alerte n’a été rapportée en France". L’agence sanitaire des médicaments appelle néanmoins tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du médicament (distributeurs et pharmaciens) à redoubler de vigilance "lors de l’achat de cette spécialité auprès de leurs fournisseurs". Elle précise : "lors de la dispensation il est également important de vérifier la traçabilité du numéro de série dans le système de vérification en scannant le code data matrix".

Comment reconnaître ces stylos falsifiés Ozempic ?

L’ANSM donne quelques conseils pour aider les patients et professionnels de santé à repérer les produits frauduleux :

-ils ont un code data matrix inactif lors du scannage. Les stylos falsifiés possèdent des numéros de lot, des codes data matrix 2D et des numéros de séries uniques provenant d’emballages authentiques d’Ozempic. Cependant, leur code data matrix est déjà inactif/décommissionné, ce qui déclenche un message d’alerte.

-leur apparence est différente de l’original. L’ANSM reprend l’exemple du stylo falsifié, publiée par l’agence allemande de sécurité des médicaments.

En cas de suspicion d'un médicament falsifié, il est recommandé d'en informer l’ANSM.

Les médicaments falsifiés, un fléau mondial

La falsification des médicaments est un problème de santé mondial, aux conséquences potentiellement dramatiques pour les patients. Un médicament sur dix est falsifié dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Et si on se focalise uniquement sur Internet, un médicament sur deux vendu sur la Toile est un médicament falsifié, toujours selon l’OMS.

La France reste un pays relativement épargné "grâce à un circuit pharmaceutique très contrôlé". Elle sert néanmoins de "zone de transit pour l'acheminement de produits falsifiés vers des pays tiers", selon le LEEM, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament en France.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.