Caillot sanguin : certains medicaments sont-ils risques ?

Une thrombose ou caillot se forme dans un vaisseau sanguin et l'obstrue. Le caillot peut se former dans une veine ou dans une artère. On parle alors respectivement de thrombose veineuse (ou phlébite) et de thrombose artérielle.

En principe bénigne, la thrombose doit néanmoins vous inciter à consulter rapidement un médecin. Si l'âge, les varices, l'immobilisation prolongée ou encore le tabac constituent les principaux facteurs de risques, certains traitements sont aussi connus pour augmenter le risque de thrombose veineuse.

"À première vue, il faut savoir qu'il n’y a pas de molécule qui provoque systématiquement une thrombose : tout dépend de l’état général du patient, de ses antécédents et d’éventuelles maladies, clarifie le Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal. Un médicament peut être ainsi anodin pour une personne et pourrait ne pas être compatible avec une autre". 

Pour cette raison, les personnes touchées par troubles de la coagulation nécessitent une attention particulière lors de la prescription et de la délivrance de médicaments susceptibles de favoriser la formation de caillots sanguins. On les passe en revue dans notre diaporama.

Thrombose : à quel âge êtes-vous le plus à risque ?

Parmi les situations à risque, propices à la formation de caillots sanguins, on peut citer les actes chirurgicaux, les traumatismes sévères, les grossesses ou encore l 'immobilisation prolongée… Ces facteurs peuvent provoquer une stagnation du sang dans les veines.

Le tabac entraîne aussi une inflammation chronique, favorisant la coagulation sanguine.

Toutefois, l’âge est un facteur qui augmente énormément le risque de thrombose veineuse. Plus on est âgé et plus le risque de thrombus est important. On recense un cas pour dix mille avant 40 ans et un pour mille une fois cet âge franchi. Il est à noter que chez les personnes âgées (75 ans et +), le risque augmente à un cas pour cent. Ce type d’accident veineux est extrêmement rare chez les enfants.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal

Association of Testosterone Therapy With Risk of Venous Thromboembolism Among Men With and Without Hypogonadism, Jama Network, 11 novembre 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.