Allergie aux antibiotiques : 5 graves reactions a connaitre

Démangeaisons, plaques rouges... Les allergies aux antibiotiques, bien qu'elles restent rares, peuvent provoquer des réactions très variées. Retrouvez la liste des symptômes possibles dans notre diaporama.

La liste des antibiotiques qui peuvent causer une allergie

L'allergie résulte d'un dérèglement du système immunitaire. Elle se manifeste par une réaction inadaptée de l'organisme après un contact avec ces substances.

Bien que l'allergie soit souvent d'origine alimentaire, il arrive que les antibiotiques soient responsables de réactions plus ou moins graves. Parmi ceux potentiellement allergisants, on retrouve :

  • la famille des pénicillines (amoxicilline, Clamoxyl, Augmentin…) ;
  • la famille des quinolones (ciprofloxacine, Ciflox, lévofloxacine…) ;
  • L’allergie aux macrolides (dont l’azithromycine testée actuellement contre le coronavirus) est plus rare. 

Sachez qu'en cas de réaction à l'un de ces produits, il est rare d’être allergique à toute la famille de médicaments.

À noter : en cas d'allergie, il faut évidemment arrêter de prendre l'antibiotique en question et le signaler à son médecin traitant pour ne plus être en contact avec la molécule. Ce dernier pourra vous trouver un médicament de "remplacement".

Comment savoir si l'on est bien allergique à un antibiotique ?

De nombreux Français se croient allergiques à un antibiotique. Or, il faut absolument consulter un allergologue pour confirmer ou infirmer l'allergie.

Le diagnostic se base d'abord sur un test cutané. Celui-ci   consiste à déposer une goutte de chaque antibiotique (ou un extrait du médicament soupçonné) sur la peau du patient.

Si l'épiderme réagit, l'allergie est confirmée.  En revanche, si l'on n'observe aucun changement, un autre test est réalisé en intradermal (injection dans le derme, ndlr).

Au bout de quelques minutes, si la réaction n'est toujours pas visible, le personnel médical pose des patches imbibés de la molécule sur le bras du patient. Ce dernier devra les garder quelques jours pour voir s'il y a une réaction.

Autre possibilité : effectuer un test dit "de provocation par voie orale". L’antibiotique doit être avalé, par paliers progressifs. Bien entendu, ce "test" ne doit en aucun cas être pratiqué à domicile : il se fait sous surveillance hospitalière.

Suite à ces tests, l'allergologue validera ou invalidera l'allergie, et vous donnera des conseils pour éviter la molécule en question. 

Bon à savoir : en cas de réaction allergique, le personnel médical peut vous injecter directement un antihistaminique, afin de calmer les symptômes. C'est un médicament qui bloque les effets de l'histamine, une substance libérée par les cellules en cas de réaction.

Une poussée d'urticaire

1/6
Allergie aux antibiotiques : 5 graves réactions à connaître

Les antibiotiques peuvent entraîner une poussée d'urticaire. Elle se caractérise par des démangeaisons et l'apparition de plaques rouges en relief (papules).

Des difficultés respiratoires

2/6
Allergie aux antibiotiques : 5 graves réactions à connaître

En cas d'allergie aux antibiotiques, il est possible d'avoir un bronchospasme (contraction des poumons qui entraîne une obstruction temporaire des voies respiratoires), accompagné de gênes respiratoires.

Un choc anaphylactique

3/6
Allergie aux antibiotiques : 5 graves réactions à connaître

C'est la manifestation la plus sévère de l'allergie : elle correspond à une réaction violente, généralisée et immédiate, qui nécessite une prise en charge aux urgences. Si l'on n'intervient pas rapidement, le choc anaphylactique peut causer la mort.

Une peau nécrosée

4/6
Allergie aux antibiotiques : 5 graves réactions à connaître

Une réaction allergique médicamenteuse peut entraîner, dans certaines formes graves, une nécrose de la peau (syndrome de Lyeel, de Stevens-Johnson).

Ces syndromes se caractérisent par la destruction et le détachement soudain de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des muqueuses.

Bon à savoir : la nécrose de la peau peut survenir brutalement 5 à 10 jours après la prise du médicament.

Un œdème de Quincke

5/6
Allergie aux antibiotiques : 5 graves réactions à connaître

Un œdème de Quincke est le signe d'une grave réaction allergique. Il est généralement localisé au niveau du visage, des lèvres et des paupières. 

S'il engendre un gonflement de la langue et de la gorge, il peut aboutir à l'étouffement. Parfois, il peut être associé à un choc anaphylactique, qui est une urgence vitale.

Vidéo - Ces maladies qui se soignent sans antibiotiques

6/6
 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Reconnaître une allergie, Améli.fr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.