Les antihistaminiques naturels les plus puissants

Publié par La Rédaction Médisite
le 21/08/2018
Maj
le 11/06/2019
colorful onions on rustic wooden background
Istock
En cas d’allergie, le traitement médicamenteux repose sur l’administration d’antihistaminiques. Mais il existe aussi des antihistaminiques naturels. Bien que naturels, ils sont puissants et peuvent s’utiliser aussi bien en prévention qu’en tant que traitement.

Antihistaminiques naturels à base de quercétine

Parmi les antihistaminiques naturels les plus puissants se trouve le thé vert. En effet, le thé vert contient:

  • de la quercétine, une substance qui agit en inhibant la libération de l’histamine (le médiateur chimique responsable de la suractivation du système immunitaire chez les personnes allergiques) ;
  • de la catéchine, qui bloque la formation de l’histidine, un composant de l’histamine. Pour profiter des vertus antihistaminiques du thé vert, ne le laissez pas infuser plus de cinq minutes dans une eau ne dépassant pas les 70°C.
  • Vous trouverez également de la quercétine dans les baies, les brocolis, les câpres, les oignons ou les poivrons jaunes, par exemple.

Autres antihistaminiques naturels

Il existe d’autres antihistaminiques naturels tels que l’ortie qui, consommée crue, cuite ou en infusion, est très efficace en cas d’allergie (attention, son utilisation est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension artérielle).

Plus généralement, avoir un taux suffisant de vitamine D (synthétisée lorsqu’on s’expose au soleil chaque jour) permet de lutter contre l’apparition des allergies. De même, tous les aliments riches en vitamine C aident à lutter contre les réactions allergiques.

En complément alimentaire, vous pouvez aussi consommer de la spiruline. Cette algue verte riche en fer se révèle très efficace en cas de rhinite allergique. 

Google News