©iStockIstock

Aphte sur la gencive : simple comme un sachet de thé ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, un sachet de thé noir peut en effet soulager les douleurs dues à un aphte dans la bouche. Le thé noir contient des tanins, des substances qui auraient une action analgésique et permettraient donc d'atténuer la sensibilité à la douleur. En outre, le thé est reconnu pour sa faculté à neutraliser les acides, causes principales des douleurs liées à la présence d'un aphte.

Aphte sur la langue : comment l'atténuer grâce au thé ?

Pour contribuer à faire disparaître un aphte, il convient de faire infuser un sachet de thé noir – le plus riche en tanin, donc en antidouleur – dans de l'eau chaude. Retirez-le de l'eau, essorez-le un peu, puis laissez-le tiédir. Une fois que sa température est supportable – n'ajoutez pas une brûlure buccale à un aphte ! – appliquez le sachet de thé sur l'aphte, pendant au moins 5 minutes. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Aphtes : comment les éviter ?

Le meilleur moyen de ne pas souffrir d'aphtes, c'est d'éviter d'en avoir ! Cette lapalissade étant posée, il est nécessaire d'adopter de bons gestes d'hygiène bucco-dentaire : brossage des dents régulier, utilisation d'un jet ou de brossettes interdentaires… Et le mieux est de repérer les aliments qui vous donnent systématiquement des aphtes, afin de savoir… leur interdire votre assiette !

mots-clés : aphte, aphte gencive
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.