Des dentistes révèlent 7 habitudes qui abîment votre mâchoire et vos dents

Publié par Claire Manière
le 30/07/2024
young latina female with curly hair touching cheek in pain having toothache sitting on bed in cozy bedroom at home body concept
Istock
La mâchoire est un élément central de la bouche, qui est très sollicité au quotidien. Quelles sont les habitudes les plus courantes qui lui nuisent ? Des dentistes partagent leurs conseils dans le HuffPost UK.

D’après les experts, de nombreux soucis de santé quotidiens, tels que les maux de tête et les douleurs articulaires, peuvent révéler des problèmes de mâchoire. "Avant tout, les articulations de la mâchoire sont les plus utilisées du corps, même lorsque nous dormons !", explique la Dr Priya Mistry, dentiste spécialiste de l'articulation temporo-mandibulaire dans l'État de Washington. "Le simple fait d'avaler fait bouger notre mâchoire", ajoute-t-elle.

Certaines habitudes – que vous découvrirez plus tard en images - peuvent user la mâchoire et entraîner des problèmes.

Usure de la mâchoire : quels sont les risques ?

Par exemple, le serrement de la mâchoire peut provoquer des changements de l'articulation temporo-mandibulaire, en plus de l'inflammation. Par ailleurs, le fait de serrer les mâchoires "exige beaucoup de force musculaire, et les muscles peuvent donc développer des douleurs musculaires, ce qui peut entraîner des maux de tête, des douleurs à l'oreille…un grand nombre de symptômes, a expliqué de son côté la Dr Karyn Kahn, dentiste spécialisée dans les troubles de la mâchoire à la Cleveland Clinic, dans l'Ohio. Il en va de même pour les grincements de dents, que de nombreuses personnes pratiquent la nuit."

Le cas des grincements de dents nocturnes

L’alcool, le café ou encore le tabac peuvent être à l’origine de grincements de dents la nuit. Mais selon les spécialistes du sujet, le stress est l’une des principales causes. Si vous pensez que cela vous concerne plus qu’il ne le faudrait, en parler à un professionnel de la santé mentale peut être bénéfique pour vous. Vous pouvez commencer par pratiquer une activité physique régulière, adopter un régime alimentaire sain et prendre du temps pour faire des choses que vous aimez avant de vous lancer.

Pour protéger les dents contre le grincement, vous pouvez utiliser un protège-dents adapté à votre bouche, que votre dentiste vous conseillera. Vous pouvez également prendre conscience de ces 7 habitudes qui abîment votre mâchoire sans que vous ne vous en rendiez compte :

Afficher les sources de cet article

https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/were-jaw-experts-here-are-7-things-we-never-ever-do_uk_66a35bfbe4b04c3a3024d330

Appuyer la main sur la mâchoire

1/7
tired male student or worker sit at home office desk look in distance having sleep deprivation, lazy millennial man distracted from work feel lazy lack motivation, thinking of dull monotonous job
Istock

Par habitude et sans y penser, on peut appuyer la main sur la mâchoire, assis au bureau de travail ou en écoutant un proche parler.

« C'est une mauvaise habitude car elle exerce une pression latérale trop importante sur la mâchoire, qui est conçue pour les mouvements de haut en bas et d'avant en arrière, explique Priya Mistry. Appuyer trop souvent sa main sur sa mâchoire peut entraîner des claquements, des douleurs ou des craquements de la mâchoire ».

Serrer ou grincer des dents

2/7
senior man having problem with teeth, social program of dental prosthetics
Istock

Comme vu précédemment, cela peut entraîner de nombreux symptômes. « Certaines personnes ne se rendent compte qu'elles marchent tous les jours avec leurs dents en contact, ce qui mobilise beaucoup de muscles et exerce une force excessive sur les dents et la mâchoire », relate Karyn Kahn.

Négliger sa posture

3/7
shot of tired businesswoman stretching body for relaxing while working with computer in the office
Istock

Assis devant un ordinateur, vous devez y réfléchir car une tête vers l’avant ajoute de la pression au cou, qui se répercute ensuite sur la mâchoire. « Lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur, vos oreilles doivent être alignées avec vos épaules, qui doivent être alignées avec vos hanches. En d'autres termes, les trois parties du corps doivent être alignées », a expliqué Mme Mistry.

Se ronger les ongles

4/7
shot of a young female experiencing paranoia at home
Istock

La mâchoire est déjà l'articulation la plus sollicitée du corps, elle ne devrait donc pas être obligée de bouger encore plus en se rongeant les ongles ou en mâchant des stylos. De plus, le fait de se ronger les ongles introduit de la saleté et des bactéries dans l'organisme.

Être adepte des chewing-gums

5/7
young funny guy with chewing gum fresh breath bad breath to quit smoking using the gum brush up brushing your teeth after meals with gum man puts his open mouth in white cushion gum closeup
Istock

Mâcher trop de chewing-gums entraîne un mouvement excessif de la mâchoire et peut risquer de surcharger l'articulation ou d'aggraver le disque de la mâchoire.

Ouvrir des objets avec les dents

6/7
smiling multiethnic men looking at friend opening beer bottle with teeth
Istock

Certes, tout le monde ne s’adonne à cette pratique « bizarre ». Mais tout de même, parlez-en autour de vous : cette habitude peut nuire à la santé de la mâchoire, notamment à cause d’un certain mouvement latéral. En effet, lorsque vous ouvrez un objet avec vos dents, vous devez déplacer votre mâchoire pour faire bouger vos dents d'une certaine manière.

Oublier les contrôles dentaires

7/7
happy elderly woman enjoying her beautiful toothy smile looking to the mirror in the dental office
Istock

« Outre les nettoyages de dents et les radiographies de la bouche nécessaires, ces examens sont aussi l'occasion de parler à votre dentiste de tout problème lié à la mâchoire et de lui signaler des choses telles que des claquements, des craquements ou des grincements de mâchoire », a expliqué la Dr Kahn. Vous devriez vous rendre chez le dentiste tous les six mois, si vous n’avez pas de problème dentaire particulier.

Google News