Ecouter l'article :

Invité ce dimanche 21 février de la première de l'émission de France 2 Antidote, Thierry Lhermitte a livré être atteint d'une surprenante maladie. L'acteur a en effet confié à Michel Cymes souffrir d'une maladie neurologique rare qui concernerait un million et demi de Français : la prosopagnosie. Peu connue, il s'agit en réalité d 'un trouble de la reconnaissance des visages. Thierry Lhermitte a même avoué ne pas être parvenu à reconnaître sa propre sœur. "Je l'avais pas vue depuis deux ans parce qu'elle était à l'étranger. Elle débarque et je ne savais pas qu'elle était à Paris. Et donc le temps qu'elle arrive d'une dizaine de mètres, je me dis 'J'ai déjà vu cette personne, qui c'est, qui c'est ?", a confié l'acteur.

La maladie rend la reconnaissance des visages impossible

Également connue sous le nom de "cécité faciale", il s'agit d'une agnosie visuelle très handicapante qui rend la reconnaissance des visages impossible. Comme le rapporte Pourquoi docteur ?, les personnes atteintes de ce trouble voit parfaitement les visages, mais sont incapables de les reconnaître ou de les différencier, y compris lorsqu'il s'agit de leurs proches, comme c'était le cas pour Thierry Lhermitte avec sa sœur.

Une personne atteinte de prosopagnosie peut même ne pas reconnaître non plus son propre visage. Il existe trois types de prosopagnosie : la prosopagnosie congénitale qui se développe dès l'enfance, la prosopagnosie progressive qui évolue progressivement dans le temps, souvent à cause d'une défaillance neurodégénérative, et la prosopagnosie dite "acquise", qui survient brutalement, souvent après un AVC, un traumatisme crânien, une encéphalite ou encore une tumeur cérébrale.

Entre 2 et 2,5% de la population mondiale touchés

Thierry Lhermitte, âgé de 68 ans, a été diagnostiqué pour sa part il y a dix ans. "Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu'un qui m'a pourtant déjà dit dix minutes avant, 'Je vous ai déjà vu', c'est horrible. Je mets alors cela sur le compte de la blague. En fait, c'était sincère", confie l'acteur à franceinfo. L'acteur de la troupe du Splendid a aussi confié que la pandémie était un bon alibi avec le port du masque. Quand Michel Cymes lui demande si "le fait de porter un masque rend la vie plus difficile pour un prosopagnosique", il répond : "Non au contraire parce que tout le monde a du mal". "Et donc quand on me dit : 'C'est le masque ?', je réponds 'Bah oui, j'ai pas reconnu, c'est le masque'", a avoué avec humour Thierry Lhermitte.

Très rare, la prosopagnosie affecterait entre 2 et 2,5% de la population mondiale. Une autre célébrité en est atteinte : Brad Pitt. L'acteur américain en a fait la révélation dans les médias en 2013. Il avait choisi de se confier sur la maladie pour démentir les rumeurs qui le jugeaient prétentieux ou hautain.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.