"J'ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais 'stiff-person syndrome' [le syndrome de l'homme raide, ndlr], qui atteint environ une personne sur un million. On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre".

Dans une vidéo partage le 8 décembre 2022 sur son compte Instagram, Céline Dion révèle à ses fan être atteinte par une maladie neurologique : le syndrome de l'homme raide. La chanteuse canadienne explique que c'est la raison pour laquelle elle se voit obligée d'annuler une partie de sa tournée prévue en 2023.

"Ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J'ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais", a-t-elle poursuivi.

Les patients atteints de cette maladie et non traités peuvent développer une posture anormale, courbée ou raidie.

Qu'est-ce que le syndrome de l'homme raide ?

Le syndrome de la personne raide (autrefois appelé syndrome de l’homme raide) touche principalement le cerveau et la moelle épinière (système nerveux central), mais il provoque des symptômes similaires à ceux de certaines maladies des nerfs périphériques.

Plus fréquent chez les femmes, ce syndrome se développe souvent chez des personnes touchées par le diabète de type 1, certaines maladies auto-immunes (comme la thyroïdite) ou certains types de cancer, notamment le cancer du sein.

La cause du syndrome de la personne raide peut être une réaction auto-immune, lorsque l’organisme produit des anticorps qui attaquent ses propres tissus. Ces anticorps attaquent les cellules nerveuses de la moelle épinière qui contrôlent les mouvements musculaires.

Les personnes atteintes par le syndrome de la personne raide risquent de voir leurs muscles du tronc et de l’abdomen se raidir et s’hypertrophier progressivement.

Syndrome de l'homme raide : peut-on le soigner ?

Le traitement du syndrome de la personne raide vise uniquement à soulager les symptômes. Le diazépam, un sédatif, soulage efficacement la rigidité musculaire. Si le diazépam est inefficace, d’autres médicaments comme le baclofène (un myorelaxant) peuvent être testés.

Céline Dion se montre toutefois rassurante auprès de ses fans. Elle précise avoir "à (ses) côtés une excellente équipe de médecins qui (la) traitent pour que j'aille mieux". "Aussi, je m'entraîne tous les jours avec mon thérapeute en médecine sportive pour regagner de la force et de l'endurance pour me permettre de performer à nouveau", a ajouté la star.

[social_embed:

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Instagram, Céline Dion, 8 décembre 2022

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.