Quels sont les premiers signes de perte d'audition ?

Nous ne nous en rendons pas toujours compte de prime abord, mais certaines situations mettent en avant un début de perte d'audition. Entre autres, nous pourrions citer :

  • Vous demandez à ce que la personne en face de vous répéter ce qu'elle vient de dire,
  • Vous êtes parfois obligé de tourner la tête pour utiliser l'oreille qui n'a pas de perte (ou qui en a moins),
  • Lorsque vous êtes au téléphone, vous éprouvez des difficultés à bien comprendre,
  • En cas de nuisances sonores importantes (milieu bruyant), vous ne vous sentez pas à l'aise.

Ainsi, si vous rencontrez l'un de ces symptômes, et qu'en plus, vous avez, par exemple, des acouphènes, des vertiges ou encore des otites, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste.

Se rapprocher d'un laboratoire pour obtenir des appareils auditifs

Les avantages du port d'appareils auditifs

Si vous présentez des signes de perte d'audition, sachez que cela pourrait engendrer un déclin cognitif précoce. C'est pourquoi, et ce sera le premier avantage mis en avant, porter des appareils auditifs dès les premiers symptômes empêche cela d'arriver. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls bénéfices à en porter.

En effet, mal entendre, ou être victime d'acouphènes, c'est souvent créer un stress pour la personne. D'ailleurs, cette dernière ne s'en rend pas toujours compte… Mais, le résultat est là lorsqu'elle porte des appareils : le bien-être revient. Enfin, nous pourrions mettre en avant la facilité des échanges sociaux, ou encore le fait que les appareils sont particulièrement discrets de nos jours !

Les différents types d'appareils auditifs

Si vous n'avez encore jamais porté d'appareil auditif, sachez qu'il en existe de plusieurs sortes. Chacun présentant des avantages concrets :

  • Invisibles : comme le nom l'indique, on ne les voit pas ! Réservés aux petites et moyennes pertes auditives, les invisibles seront les meilleurs amis de celles et ceux qui souhaitent un appareil discret.
  • Intra-auriculaires : un peu plus voyants, les intras (comme on les appelle) disposent d'un meilleur confort ainsi que d'une meilleure efficacité. Malgré tout, ils restent très discrets !
  • Micro-contours RIC : on regagne en confort, en options ainsi qu'en performances. En contrepartie, ils sont un peu plus visibles que les modèles intras. Par exemple, pour les personnes ayant les cheveux courts, on voit l'appareil auditif derrière l'oreille.
  • Contours BTE : ce sont les appareils réservés aux pertes auditives profondes.

Quoi qu'il en soit, vous comprendrez donc l'importance de faire tester votre audition si nécessaire. Si vous aviez la crainte que votre futur appareil soit trop visible, nous venons de voir que des solutions existent.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.