Intestins : 5 aliments riches en fibres propices a l-inflammation

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Elles regroupent la maladie de Crohn  et la rectocolite hémorragique.

En France, plus de 210 000 patients seraient touchés, à 48 %  par une maladie de  Crohn  et  52 %  par une  rectocolite hémorragique.

Une nouvelle étude parue au sein de la revue scientifique Gastroenterology a identifié des aliments susceptibles d'aggraver l'inflammation en cas de MICI. En effet, certains types de fibres pourraient susciter une réponse inflammatoire.

On rappelle toutefois que les fibres doivent faire partie de l'alimentation de chacun. Elles sont présentes en grande quantité dans les fruits, les légumes et les céréales complètes. Les fibres sont bénéfiques à la santé intestinale. En revanche, selon les chercheurs, certaines d'entre elles peuvent devenir néfastes si vous souffrez d'une maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique.

Douleurs abdominales, de la diarrhée, des selles sanglantes... Certaines fibres peuvent aggraver les symptômes

Les symptômes des MICI peuvent inclure des douleurs abdominales, de la diarrhée, des selles sanglantes, une perte de poids, une puberté tardive. À long terme, ces patients courent un risque plus important de cancer colorectal. La cause exacte est inconnue, or, on sait que certains facteurs de risque comprennent la génétique, l'alimentation ainsi que les facteurs environnementaux.

"Nous savons que la consommation de fibres alimentaires présente des avantages pour la santé et qu'elles favorisent une bonne santé intestinale chez les personnes en bonne santé, mais les patients atteints de MICI se plaignent assez fréquemment d'une sensibilité lorsqu'ils consomment des fibres alimentaires", déclare Heather Armstrong, l'un des chercheurs à l'origine de l'étude, professeur adjoint de médecine interne à l'Université du Manitoba et titulaire de la chaire de recherche du Canada en biosciences intégratives. 

En analysant les selles de plusieurs patients, les chercheurs ont examiné les bactéries trouvées dans l'intestin.

"Avec ce test de selles, nous espérons pouvoir vous dire comment ajuster votre régime alimentaire pour éviter les poussées ou une aggravation supplémentaire", déclare Eytan Wine, professeur à la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l'U of A. C'est une situation dynamique : il est donc possible que certains aliments qui doivent être évités maintenant pourront être consommés à nouveau dans quelques mois".

MICI : attention aux fibres difficiles à fermenter

Les chercheurs ont ainsi découvert que certaines fibres non fermentées augmentaient l'inflammation et aggravaient les symptômes chez certains patients atteints de MICI.

Les chercheurs ont identifié des types spécifiques de fibres particulièrement difficiles à fermenter, si les intestins fonctionnent mal, comme c'est souvent le cas pour les patients atteints de MICI. Découvrez-les en images.

Les artichauts

1/5
Intestins : 5 aliments riches en fibres propices à l'inflammation

L'artichaut contient des fibres insolubles et solubles, avec une teneur plus importante en fibres solubles. D'après les chercheurs, il peut être un facteur d'inflammation chez les personnes victimes de MICI.

Les racines de chicorée

2/5
Intestins : 5 aliments riches en fibres propices à l'inflammation

La chicorée sauvage est une plante dont on emploie les feuilles (avant la floraison) qui sont consommées en salades crues ou cuites, mais surtout les racines en phytothérapie, pour leurs propriétés prébiotiques, diurétiques, cholagogues et dépuratives du foie.

Les chercheurs ont toutefois découvert que les racines de chicorée peuvent aggraver les symptômes des personnes concernées par les MICI.

L'ail

3/5
Intestins : 5 aliments riches en fibres propices à l'inflammation

Si l'ail est connu pour aider à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, il peut favoriser l'inflammation chez les personnes touchées par les MICI.

Les asperges

4/5
Intestins : 5 aliments riches en fibres propices à l'inflammation

Les fibres à la fois solubles et insolubles de l'asperge contribuent à une bonne santé digestive et aident à lutter contre la constipation. 

Or, si vous êtes victimes de MICI, ce légume est susceptibles d'aggraver les symptômes selon les chercheurs.

Voir la suite du diaporama

Les bananes

5/5
Intestins : 5 aliments riches en fibres propices à l'inflammation

Les bananes sont une bonne source de fibres alimentaires, qui favorisent le transit intestinal. Or, là encore, les personnes victimes de MICI doivent être vigilantes si l'on en croit l'étude : elles peuvent être susceptibles d'aggraver les symptômes.

Sources

https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0016508522011507

mots-clés : intestin, fibre, inflammation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.