Scarlatine et angine : comment faire la différence ?Adobe Stock

On la pensait quasiment disparue, et pourtant : la scarlatine est revenue cet hiver. Elle a notamment touché des élèves d’une école dans l’Indre en janvier 2023. “5 élèves ont contracté la scarlatine durant la semaine du 9 au 15 janvier 2023 dans la commune du Pêchereau. Dans le détail, il s’agit d’un élève scolarisé en élémentaire et de 4 élèves en maternelle”, précise le journal local La Nouvelle République.

La scarlatine entraîne une forme d’angine due au streptocoque A

"Une nouvelle augmentation du nombre des consultations et passages aux urgences pour les infections non invasives à streptocoque du groupe A, angine et scarlatine est observée depuis début janvier 2023", a par ailleurs indiqué Santé publique France le 7 février 2023.

L’angine, pour sa part, est une inflammation des amygdales et des muqueuses du pharynx d’origine infectieuse. Cette pathologie infectieuse est plus fréquente chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent que chez le jeune enfant. L'angine peut être virale (le plus souvent) ou bactérienne.

Comment faire la différence entre angine et scarlatine ? La scarlatine entraîne justement une forme d’angine, due au streptocoque A. Elle produit une toxine érythrogène (à l’origine d’une coloration rouge framboise de la langue et d’une éruption cutanée). Après une incubation de 3 à 5 jours, une angine rouge apparaît, associée à des maux de tête, des vomissements et une fièvre à 39°-40°.

L’angine de la scarlatine, une forme rare

L’angine de la scarlatine est donc une forme rare d’angine. À noter, les autres formes rares d’angine sont :

  • l'angine avec purpura du voile
  • l'angine à fausses membranes
  • l'angine vésiculeuse
  • l’angine herpétique
  • l’herpangine est due à des entérovirus
  • l'angine ulcéreuse

Une angine “classique”, comme l’angine bactérienne ou virale, n’a pas les mêmes symptômes que ceux de la scarlatine. Elle provoque, entre autres, un mal de gorge très prononcé, une difficulté à avaler, des ganglions au niveau du cou, de la gorge ou de la mâchoire, une fièvre souvent élevée… Quant à la scarlatine, elle est notamment associée à une fièvre d’apparition brutale pouvant atteindre les 40 °C et à une éruption cutanée due à la diffusion dans l’organisme de la toxine sécrétée par le streptocoque A. La peau se couvre d’une multitude de points rouges et devient légèrement granuleuse.

Cette atteinte cutanée intervient un à deux jours après l’angine. Si votre enfant en bas âge ou vous, en tant qu’adulte - cela est plus rare mais possible - constatez ce genre d’éruption, vous n’avez donc pas eu affaire à une angine classique.

Angine : une recrudescence en partie due au non respect des gestes barrière

Selon Santé publique France, la recrudescence de la scarlatine “pourrait résulter, au moins en partie, d’un rebond post mesures barrières chez des enfants dont le système immunitaire n’a pas été au contact avec les souches de streptocoque du groupe A qui circulent habituellement”. L’agence gouvernementale précise par ailleurs que “ces infections sont aussi fréquemment des surinfections d’infections respiratoires virales”.

En ce qui concerne le grand nombre d’angines cet hiver, sont en cause la baisse des températures, mais aussi le relâchement dans le respect des gestes barrière. “Les virus et les bactéries se baladent beaucoup, notamment dans les transports en commun. On porte moins le masque, on utilise moins de gel hydroalcoolique”, déplorait dans nos colonnes le pharmacien Thomas Kassab en janvier dernier. Avant de vous demander si vous souffrez d’une angine ou d’une éventuelle scarlatine, donc, protégez-vous.

mots-clés : angine
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.