Plaques rouges chez l'enfant : reconnaître la scarlatine

Publié par La Rédaction Médisite
le 28/07/2017
Maj
le 04/08/2017
jeune homme médecin visitant son petit patient à l'hôpital
Istock
L'apparition de plaques rouges chez l'enfant peut avoir de nombreuses causes, comme de l'eczéma ou un urticaire (non contagieux). Dans d'autres cas, elle est plutôt provoquée par une maladie infantile comme la scarlatine...

Scarlatine : des plaques rouges chez l'enfant après une angine...

Alors que l'urticaire n'est pas contagieux, la scarlatine peut en revanche provoquer de véritables épidémies en hiver, de préférence chez les 5-10 ans. La bactérie responsable (streptocoque) se propage facilement par voie aérienne. Tout commence par une grosse angine accompagnée de fièvre (>38,5°C). La gorge est rouge, les ganglions du cou et les amygdales sont enflés, et l'enfant a du mal à avaler. Il peut aussi avoir mal à la tête, mal au ventre et vomir, mais ce n'est pas systématique. Les plaques rouges de l'enfant apparaissent habituellement 1 ou 2 jours après le début de l'angine.

Des plaques rouges chez l'enfant très caractéristiques

En cas de scarlatine, les plaques rouges de l'enfant apparaissent d'abord dans certains plis : ceux du coude, des aisselles et de l'aine. Les plaques présentent habituellement des "points" d'un rouge plus soutenu : la peau y est rugueuse au toucher. Généralement, elles se répandent ensuite au thorax, en bas de l'abdomen, au visage, aux mains et aux pieds, avant de disparaître en 6-7 jours environ. Elles peuvent entraîner des démangeaisons. La langue de l'enfant a aussi un aspect particulier en cas de scarlatine : elle se couvre d'un enduit blanchâtre, et finit par devenir rouge framboise. Conseil : consultez dès l'apparition des symptômes. Votre enfant a besoin d'un traitement antibiotique pour prévenir les complications de cette maladie.

Google News