Scarlatine: définition

La scarlatine est une infection bactérienne modérément contagieuse, dont le responsable est Streptococcus, un streptocoque du groupeA. Cette maladie infantile éruptive est de nos jours peu fréquente et la plupart du temps de forme bénigne. Elle justifie toutefois une consultation médicale ainsi que l’éviction scolaire. La période d’incubation de la scarlatine est de 1 à 4 jours.

Scarlatine: symptômes

D’apparition soudaine, les symptômes de la scarlatine sont:- fièvre à 38,5°C ;- frissons ;- mal de gorge évoquant une angine ;- inflammation des amygdales ;- exanthème ou éruption cutanée au niveau des aisselles et des plis, de l’abdomen, du thorax, des bras et des jambes ; les plantes de pieds et les paumes de mains ne sont pas touchées par l’éruption ;- démangeaisons ;- énanthème, c’est-à-dire boutons éruptifs localisés au niveau de la gorge et de la bouche ; - maux de ventre et vomissements.Attention! Dans certains cas, la fièvre monte à 40°C, et l’enfant peut éprouver des difficultés à respirer. Une consultation en urgence s’impose.

Scarlatine et risques de complications

Heureusement rares, les risques de complications de la scarlatine existent toutefois. C’est la raison pour laquelle il est impératif de consulter un médecin lorsqu’un mal de gorge chez l’enfant laisse présager une scarlatine. En l’absence de traitement, généralement à base d’antibiotiques, les complications peuvent être très graves pour la santé de l'enfant, comme une atteinte rénale ou encore un rhumatisme cardiaque.

> Sécurisez vos proches, votre patrimoine et vos revenus !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.