Une patiente consulte pour un mal de dos, son médecin découvre un parasite dans sa colonne vertébraleAdobe Stock

Souffrant de douleurs dorsales s’étendant du bas du dos jusqu’à la jambe droite en passant par la hanche, une chinoise de 46 ans a décidé de consulter son médecin face à l’aggravation de ses symptômes. Finalement, comme le relate le Journal of Medical Case Reports, ce qui laissait présager une lombalgie des plus classiques s'avère être un cas des plus singuliers.

Infestée par le ténia du porc

Dès le premier IRM, le personnel médical aperçoit un kyste au niveau de la colonne vertébrale. Suite à des examens complémentaires, il est alors avéré que le kyste en question est infesté de Taenia solium, un parasite connu pour être à l’origine de plusieurs maladies dont certaines très graves telles que le taeniasis (souvent liée à une consommation de porc ou de boeuf contaminé). Dans le plus grave des cas, ce parasite peut-être responsable de cysticercose ou de neurocysticercose, des maladies pouvant engendrer de graves problèmes neurologiques. Dans ce cas précis, il semblerait que le parasite se soit déplacé jusqu’à la moelle épinière via des vaisseaux connectés à la colonne vertébrale.

La patiente a alors été prise en charge rapidement pour une opération. Lors de la chirurgie, le kyste a été retiré et après analyse, la cysticercose a été confirmée. En post-opératoire, Il a alors été décidé d’administrer de l’albendazole oral - un vermifuge permettant de soigner cette grave maladie - pendant 1 mois.

Dès lors, les douleurs de la patiente ont significativement diminué et après 3 ans de suivi, ses fonctions sensorielles se sont complètement rétablies.

En France, chaque année, on dénombre près de 500 000 cas de contamination au ténia suite à la consommation de viande de bœuf. En revanche, les infestations liées à la viande de porc sont quasi inexistantes. En effet, les contrôles vétérinaires sont accrus, car cet animal est souvent contaminé par le ténia.

Comme l’indique l’OMS

“Cette maladie peut avoir des effets dévastateurs sur la santé humaine. Les larves (cysticerques) peuvent se développer dans les muscles, la peau, les yeux et le système nerveux central. Lorsque des kystes se forment dans le cerveau, on parle de neurocysticercose. Les symptômes qu’elle provoque sont des céphalées intenses, la cécité, des convulsions et des crises d’épilepsie qui peuvent être mortelles.”

Toujours selon l'OMS, une des meilleures manières de s'en prémunir passe par :

  • une bonne éducation sanitaire des populations, y compris l’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments
  • l'amélioration de l’assainissement – arrêt de la défécation en plein air ;
  • l'amélioration de l'élevage des porcs d'un point de vue sanitaire couplé à une ine inspection des viandes plus stricte
Sources

https://jmedicalcasereports.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13256-022-03733-9

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/taeniasis-cysticercosis

mots-clés : ténia, Viandes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.