Angine : un test en pharmacie permet de savoir si elle est virale ou bactérienneAdobe Stock
Sommaire

Fièvre, mal de gorge, frissons ou déglutitions douloureuses… Vous avez sûrement une angine. "L’angine est une inflammation ou une infection des amygdales palatines", rappelle le Dr Nils Morel, ORL et Président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL) auprès de Medisite.

Fréquente chez l’adulte comme chez l’enfant, la pathologie peut s’avérer virale (le plus souvent) ou bactérienne. Si celle-ci est virale, les virus les plus fréquemment en cause sont le rhinovirus, le coronavirus, le virus de la grippe, ou encore le virus para influenzae… Autrement dit, il s’agit des mêmes virus que ceux du rhume ou d’une infection hivernale.

Par ailleurs, si l’angine est bactérienne, cela veut dire qu’elle est due à des bactéries provoquant souvent une fièvre moins élevée, entre 38 et 39 °C, mais la douleur peut aussi être importante. Pour la soigner, il est donc primordial d’avoir recours à des antibiotiques. Mais comment faire la différence et prendre le bon traitement ?

Angine : le TROD peut différencier l’angine virale et bactérienne

Pour différencier une angine virale et bactérienne, vous pouvez réaliser un test rapide en pharmacie appelé Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD). "Il s’agit d’un outil essentiel de la lutte contre l’antibiorésistance", explique sur son site internet le ministère de la Santé et de la prévention.

En effet, le TROD angine est un prélèvement de gorge réalisé par un médecin ou un pharmacien. "Le praticien peut effectuer ces tests angines en cinq minutes pour vérifier si on a affaire à une angine bactérienne, qui nécessite des antibiotiques, ou virale", révèle Thomas Kassab auprès de Medisite.

Comment réaliser un TROD angine ?

Si vous avez un doute sur l’origine de votre angine et que vous voulez réaliser ce test en pharmacie, 2 situations peuvent se présenter à vous :

  • Vous vous présentez directement en pharmacie sans avoir consulté son médecin :
  1. En cas de test positif à une angine bactérienne, le pharmacien vous orientera directement vers votre médecin traitant pour vous prescrire le traitement adéquat.
  2. En cas de test négatif, le praticien pourra vous donner des médicaments appropriés pour soulager votre angine virale. Celui-ci aura donc permis d’éviter de faire appel aux antibiotiques pour rien.
  • Dans d’autres cas, il se peut que vous présentiez déjà avec une ordonnance après avoir consulté son médecin :
  1. En cas de test positif à une angine bactérienne, "le pharmacien dispense les antibiotiques prescrits sous réserve que l’ordonnance soit toujours valable" explique Ameli. "Elle devient caduque au bout de 7 jours."
  2. En cas de test négatif, le pharmacien a une nouvelle fois permis d’éviter d’avoir recours inutilement aux antibiotiques.

S’il est réalisé en pharmacie, le test TROD coûte entre 6 et 7 euros et est remboursé à hauteur de 70 % par l'Assurance maladie. Toutefois, si celui-ci est effectué par un médecin généraliste, pédiatre ou ORL, il est gratuit.

Antibiotiques : les dangers de l'antibiorésistance

"Les TROD angine permettent donc de prendre des antibiotiques que lorsque c’est nécessaire et de préserver leur efficacité en évitant la résistance bactérienne aux antibiotiques, aussi appelée antibiorésistance", indique sur son site le ministère de la Santé et de la prévention.

Pour rappel, un antibiotique n’est actif que contre les bactéries et aucunement contre les virus. Par ailleurs, ils nécessitent tous d’une prescription médicale. "Pour prendre un antibiotique, vous devez impérativement avoir eu un examen, une auscultation de la part d’un médecin qui selon l’examen, prescrira ou pas le médicament", rappelle Thomas Kassab auprès de Medisite. "On ne s’auto-médicalise jamais un antibiotique. L’avis d’un médecin est nécessaire pour savoir si celui-ci est utile ou pas, mais surtout, s'il s'agit de celui dont vous avez besoin."

En effet, un antibiotique peut être efficace pour une bactérie tout en étant inefficace pour une autre. "C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de médecins peuvent prescrire un antibiogramme, un examen réalisé en laboratoire qui permet de savoir si la bactérie est sensible ou résistante à un antibiotique", termine le pharmacien.

L’antibiorésistance pourrait tuer 10 millions de personnes en 2050

La résistance aux antibiotiques est à l’origine de 12 500 décès chaque année en France, et tue plus que la grippe, la tuberculose et le sida réunis. L’OMS l’a d’ailleurs identifiée comme l’une des dix plus grandes menaces pour la santé mondiale. En effet, ce phénomène pourrait tuer 10 millions de personnes en 2050 si rien n’est fait pour l’enrayer, selon l’ONU. Autrement dit, elle risque de devenir plus mortelle que le cancer.

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/des-politiques-publiques-pour-preserver-l-efficacite-des-antibiotiques/article/tests-rapides-angine

https://www.ameli.fr/pharmacien/exercice-professionnel/sante-prevention/trod-angines

mots-clés : angine
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.