Foie : 8 signes qui montrent qu’il est trop gras

Publié par La rédaction Medisite avec ETX
le 27/07/2022
illustration 3d anatomique du foie
Fotolia
La maladie du « foie gras », ou la stéatose non alcoolique, est une surcharge en graisse du foie sans rapport avec la prise d'alcool. C’est une maladie le plus souvent asymptomatique, mais dont la prévalence est actuellement en augmentation.

Avez-vous déjà entendu parler de la stéatose hépatique non alcoolique, autrement appelée « foie gras » non alcoolique ?

Selon le site Ameli.fr, on parle de stéatose lorsqu’il y a une : « accumulation de graisses à l’intérieur de cellules qui, normalement, n’en contiennent pas ou peu. Le foie, qui comporte très peu de graisses lorsqu’il est sain, peut être le siège de cette concentration. On parle alors de stéatose hépatique, stéatose du foie ou encore, en langage courant, de « foie gras ». Lorsque l’accumulation de graisses dans le foie survient en dehors de toute consommation élevée d’alcool, on parle de maladie du foie gras non alcoolique ou stéatose hépatique non alcoolique ».

En 2019, en France, 16,7% de la population incluse présente une stéatose non alcoolique selon le site de l'Assurance maladie.

Foie gras : le sport comme traitement

La plupart du temps, la stéatose hépatique non-alcoolique est une maladie silencieuse. Lorsque les symptômes sont constatés, c’est que la maladie est déjà à un stade avancé et que la fonction hépatique est endommagée. On peut remarquer :

  • des douleurs au niveau de l’abdomen ainsi qu’une sensation de ballonnement ;
  • un gonflement (oedème) abdominal et des jambes ;
  • une perte d’appétit ;
  • des nausées ;
  • l’apparition d’un ictère (coloration jaune de la peau et des yeux). À ce stade, la maladie est déjà bien avancée ;
  • de la fatigue ;
  • de la faiblesse ;
  • un état confusionnel.

Ce foie devenu trop gras est souvent la conséquence d’une obésité dans sa forme abdominale ou d’un diabète de type 2 selon l’Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie. Une intolérance au glucose et les antécédents familiaux de diabète de type 2 peuvent également être des facteurs de risque.

Pour traiter cette maladie du foie gras, il est conseillé de faire de l’exercice physique. Cela permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline et mais également d’améliorer l’état du foie. Il est ainsi recommandé de lutter contre la sédentarité et d’augmenter son activité physique et sportive. Une activité plutôt endurante est préférable à une activité intense.

Afficher les sources de cet article

Stéatose hépatique ou maladie du foie gras non alcoolique, Ameli.fr 

La stéato-hépatite non alcoolique. Influence de la nutrition, de la physiopathologie au traitement, Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie

Douleurs au niveau de l’abdomen

1/8
contrarié femme couchée dans son lit à cause de maux de ventre
Adobe Stock
©iStock

Les douleurs abdominales violentes qui surviennent sans raison apparente nécessite de consulter un service d'urgences pour effectuer un examen clinique et un bilan comprenant le plus souvent une prise de sang, une échographie abdominale et parfois un scanner.

Gonflement (oedème) abdominal et des jambes

2/8
businessman stomachache
Istock

On parle de stéatose hépatique lorsque des vacuoles (c'est-à-dire : des cavités) graisseuses se forment dans et autour des cellules du foie malade (hépatocytes).

Perte d’appétit

3/8
broccoli chickpea cilantro almond white and red rice toning selective focus
Istock

Il se peut qu'une personne atteinte remarque d'autres symptômes comme une perte d'appétit et de poids

Nausées

4/8
portrait de jeune femme qui a mal à l'estomac
Fotolia

En ce qui concerne la stéatose hépatique,  le patient se plaint parfois de nausées ou de vomissements

L'apparition d’un ictère

5/8
skin control self examination concept yound woman holds magnifying glass in hand examining her body for melanoma suspicion checking benign moles
Istock

L'ictère est une anomalie de la coloration (jaunâtre) de la peau et des muqueuses. 

Fatigue

6/8
séduisante jeune femme avec un mal de tête tenant ses lunettes dans une main comme elle pince le pont de son nez avec une expression peinée, la tête et les épaules sur gris
Adobe Stock
©iStock

Les personnes qui souffrent de stéatose hépatique peuvent se sentir fatiguées.

État confusionnel

7/8
sleepy inefficient woman office worker napping leaning head on hand and holding coffee cup sitting at workplace with laptop, physical exhaustion indoor studio shot isolated on pink background
Istock

L'évolution de la maladie fait survenir une somnolence, un état confusionnel. 

Google News
Voir la suite du Diaporama