Ce fruit prévient les calculs rénaux !Istock

Les calculs rénaux, très douloureux, sont des amas de cristaux dans les reins. Ils peuvent être éliminés par les voies naturelles et parfois entraîner la présence de sang dans les urines. S’ils ne sont pas pris en charge médicalement, ils peuvent provoquer une infection du rein, voire une insuffisance rénale ou une septicémie (une infection du sang potentiellement mortelle).

Pour éviter d’en arriver là, consommer un fruit en particulier tous les jours pourrait diminuer le risque de caillots. Connue pour sa richesse en potassium, en magnésium et en vitamine B6, la banane jouerait ce rôle. Les chercheurs ont trouvé que le potassium pouvait prévenir la formation de calculs rénaux, en réduisant la quantité de calcium évacuée de notre système.

Calculs rénaux : l’intérêt du calcium et du potassium

Une étude de 2022 publiée dans Mayo Clinic Proceedings a montré qu’un régime pauvre en calcium et en potassium peut être un précurseur de calculs rénaux récurrents. "Si vous avez déjà eu un calcul rénal, vous avez 30 % de risque d'en avoir un autre dans les cinq ans qui suivent", indiquent les auteurs de la recherche.

L'étude conclut qu'un régime alimentaire comportant un apport quotidien de 1 200 milligrammes de calcium peut contribuer à prévenir la formation de calculs rénaux, qu'il s'agisse d'un premier calcul ou d'une récidive. Cet apport quotidien est conforme aux recommandations nutritionnelles du ministère de l'agriculture. Les facteurs alimentaires étaient basés sur un questionnaire administré à 411 patients ayant souffert de calculs rénaux pour la première fois, et à un groupe témoin de 384 personnes.

Attention aux excès

Toutefois, en cas de maladie rénale, attention à l’excès de potassium et donc de fruits et légumes (comme la banane), car l’organisme a du mal à l’éliminer. Une consommation excessive de bananes peut par exemple entraîner des palpitations cardiaques, des nausées, des crampes musculaires et des douleurs thoraciques.

Sources

https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/diets-higher-in-calcium-and-potassium-may-help-prevent-recurrent-symptomatic-kidney-stones-mayo-clinic-study-finds/

https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/coliques-nephretiques-calculs-renaux.html

https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/sante-des-reins-ce-fruit-populaire-peut-reduire-votre-risque-de-calculs-renaux-s4089358.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :