Calcul renal : les symptomes d-alerte a prendre au serieux

Les calculs se forment dans les reins et peuvent se déplacer et passer du bassinet de l'uretère à la vessie, pour être expulsés par l'urètre. Les calculs rénaux, appelés aussi lithiase, touchent environ une personne sur dix en France, rapporte le Dr Isabelle Tostivint, médecin néphrologue à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, dans son livre Calculs rénaux, quel régime alimentaire ? (éd. Alpen).

"La lithiase est deux fois plus fréquente chez les sujets masculins, mais le nombre de femmes atteintes tend à augmenter", explique-t-elle.

Si le phénomène est bénin, des calculs négligés, bloquant de manière prolongée les cavités rénales, peuvent conduire à la perte de fonction des reins. "Par ailleurs, certains types de lithiase, heureusement beaucoup plus rares, sont plus sévères et nécessitent des traitements spécifiques pour éviter l'altération de la fonction rénale", poursuit le médecin.

Pourquoi les calculs rénaux se forment-ils ?

En adaptant votre alimentation, vous pourrez prévenir l'apparition de calculs rénaux. "Une consommation abondante de protéines animales, de graisses saturées, de sel et de sucre d'absorption rapide contribuent à augmenter l'excrétion urinaire de promoteurs que sont le calcium, l'oxalate et l'acide urique et à diminuer celle de citrate, inhibiteur majeur de la cristallisation calcique, décrit l'experte. Elle peut à elle seule entraîner la formation de calculs calciques".

En outre, un volume d'urine trop faible est aussi propice aux calculs rénaux, car cela augmente mécaniquement la concentration de toutes les substances présentes dans l'urine.

Des facteurs d'origine génétique vont, de leurs côtés, pouvoir amplifier les effets des facteurs nutritionnels.

Enfin, les conditions de vie et le milieu de travail jouent un rôle important dans l'apparition de la lithiase commune. "L'exposition prolongée à la chaleur provoque une transpiration, d'où la perte cutanée d'eau d'urines rares et très concentrées, ajoute le Dr Tostivint. Le surmenage professionnel entraîne fréquemment une rupture de l'équilibre alimentaire avec repas irréguliers, grignotage, fringales et consommations excessive de chocolat et de produits sucrés".

Les calculs déclenchent en principe des douleurs très vives.  Découvrez en images, les symptômes révélateurs des calculs rénaux.

Les vomissements

1/5
Calcul rénal : les symptômes d'alerte à prendre au sérieux

Les douleurs liées aux calculs rénaux peuvent être accompagnées de nausées et vomissements.

La fièvre

2/5
Calcul rénal : les symptômes d'alerte à prendre au sérieux

Les calculs rénaux peuvent provoquer de la fièvre.

Les douleurs au moment de l'urine

3/5
Calcul rénal : les symptômes d'alerte à prendre au sérieux

Des douleurs au moment de l'urine, comme une sensation de "cailloux", sont souvent recensés par les patients.

Du sang dans l'urine

4/5
Calcul rénal : les symptômes d'alerte à prendre au sérieux

Le sang dans l'urine peut être symptomatique de calculs rénaux. Les calculs rénaux sont des pierres qui se forment dans les cavités du rein et peuvent se compliquer de sang dans les urines et surtout d’une infection urinaire.

Voir la suite du diaporama

Le mal de dos

5/5
Calcul rénal : les symptômes d'alerte à prendre au sérieux

Les calculs déclenchent des douleurs très vives, voire insoutenables, se propageant du milieu du dos vers l’aine.

Sources

Calculs rénaux, Dr Isabelle Tostivint (éd. Alpen)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.