
La vessie est un organe qui fait partie du système urinaire. Cette petite poche présente chez l'homme et la femme a pour rôle de stocker l'urine puis de l'évacuer lorsqu'elle est pleine. Elle peut contenir jusqu'à 300 ou 600 ml de liquide, selon les individus, chez une personne adulte. L'envie d'uriner va se ressentir généralement à partir de 300 ml environ.
Si l'envie d'uriner se fait ressentir trop souvent, on parle alors d'incontinence urinaire. Elle peut avoir plusieurs causes. L'alimentation en fait partie.
De simples changements alimentaires peuvent atténuer, ou même éliminer, les symptômes de l’incontinence. Certains aliments hautement acides peuvent irriter la vessie. Ils doivent alors être limités si vous êtes sujet à l'incontinence urinaire. "Les aliments acides peuvent déranger votre vessie et aggraver les symptômes de l'hyperactivité vésicale", estime Hansa Bhargava, M.D, une médecin américaine, qui a réuni les aliments les plus irritants pour la vessie.
Certains aliments peuvent augmenter le volume des urines
De son côté, Raphaël Gruman, nutritionniste, met en garde contre la consommation des aliments irritants pour la vessie le soir.
"Les aliments très riches en eau, sont dits diurétiques et augmentent le volume des urines. Ils sont déconseillés aux personnes qui ont des difficultés à se retenir", avertit le nutritionniste.
Il s’agit là d’une source d'irritation pour votre vessie. L'expert cite notamment les fruits riches en eau et les jus qui ont un taux de pH acide et peuvent exacerber l'incontinence. Ils sont à limiter le soir en particulier.
L'incontinence urinaire se définit comme toute plainte de perte involontaire d'urine. Ce trouble va considérablement altérer les nuits. Quelques gouttes d’urine ou l’envie fréquente d’uriner suffisent à compromettre la qualité du sommeil. Limiter la consommation d’aliments diurétiques peut améliorer vos nuits si vous êtes concerné par les fuites urinaires.
L’envie fréquente d’uriner n’est pas un symptôme à prendre à la légère. Si vous vous levez plusieurs fois la nuit pour uriner, parlez-en à votre médecin. En attendant, modifier votre alimentation peut vous aider. Le nutritionniste évoque les aliments à limiter. Aperçu en images.
Les agrumes

Les agrumes sont des fruits très riches en eau, acides et diurétiques. De ce fait, ils augmentent le volume des urines. "Ils sont déconseillés aux personnes qui ont des difficultés à se retenir", avertit Raphaël Gruman. C'est le cas du pamplemousse, de l'ananas, de l'orange, du citron et de la lime. Ils sont particulièrement irritants pour la vessie.
Les légumes à feuilles vertes

Les légumes à feuilles vertes (roquette, chou frisé, feuilles de navet...) sont aussi considérés comme diurétiques. Ils sont donc à limiter si vous souffrez d'incontinence urinaire.
Les noix

Le nutritionniste nous met en garde contre les noix. De manière générale, les aliments riches en antioxydants sont diurétiques.
Le café

Le café ainsi que les autres boissons à base de caféine sont nocifs pour la vessie, rappelle Raphaël Gruman.
Le thé

Méfiez-vous du thé qui est aussi pourvu de caféine et qui est considéré comme diurétique. Il peut favoriser l'incontinence urinaire.
Les sodas et boissons énergisantes

Les boissons énergisantes ou les sodas à base de caféine sont également des ennemis de votre vessie.
Les alcools pétillants et boissons pétillantes

Les boissons gazeuses et alcool pétillants comme le champagne ou le crèment peuvent irriter les vessies sensibles. Donc, si vous avez une vessie hyperactive (OAB), limitez la quantité que vous consommez.
Le chocolat

Le chocolat contient de la caféine et de l'acide. Limitez-le et évitez d'en grignoter le soir.
Les produits transformés

Les arômes artificiels, les conservateurs et les additifs comme le MSG et l'alcool benzylique peuvent irriter la vessie. Lisez attentivement les étiquettes nutritionnelles lorsque vous faites vos courses.
Les condiments

Sauce soja, vinaigre, ketchup, mayonnaise... de nombreux condiments contiennent des acides qui vont irriter la vessie.
Les tomates

La tomate est acide et peut ainsi altérer votre vessie et aggraver les symptômes de l'hyperactivité vésicale.
Sources
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
https://www.webmd.com/urinary-incontinence-oab/ss/slideshow-leaky-bladder-triggers?ecd=wnl_gdh_122922&ctr=wnl-gdh-122922_lead_title&mb=83uIZk9x8ifSinKVqGk%2FXOL0s%40ieSdHCduab%2FVuuePE%3D
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.