
La peau est souvent synonyme d’esthétisme. Pourtant, cet organe, qui est le plus grand de l’organisme, mérite plus qu’un simple souci de beauté. De nombreux troubles et maladies peuvent découler d’un mauvais entretien. Selon de récentes recherches, son état peut avoir des répercussions sur le reste de l'organisme, d’où l’importance d’y porter plus d’attention.
Cette armure protège les organes internes et défend l’organisme contre l’intrusion d’agents pathogènes. Elle est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l’hypoderme. Les dommages causés à ces couches peuvent inciter les cellules de la peau à produire des protéines inflammatoires.
Urticaire et froid
Si une inflammation se déclare à n’importe quel endroit de la peau, elle peut facilement se propager à l’aide des multiples vaisseaux sanguins qui la constituent et se diriger vers le cœur et le cerveau, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de démence, explique un article de New Scientist.
Le vieillissement peut également accélérer ce processus. Avec l'âge, la peau perd du collagène, de l'eau et de la graisse, ce qui la rend plus fragile. "C'est pourquoi nous devrions considérer les soins de la peau de la même manière que l'exercice physique, pour ces avantages indéniables pour la santé", estime le média britannique.
Peau qui tiraille
Mais alors, comment prendre soin de cette protection imparable ? La science se penche sur cette question depuis quelques années. "Nous savons désormais que certains aliments peuvent réduire les dommages causés par la pollution atmosphérique et les rayons UV du soleil, par exemple, et nous pourrions être en mesure d'entretenir le microbiome de la peau grâce à un contact plus régulier avec la nature", expliquent les auteurs de l’article.
Pourquoi ma peau est-elle pire en hiver ?
En cette saison hivernale, la peau a tendance à souffrir davantage que le reste de l’année. "Si votre peau est moins humide que l'air, elle absorbera de l'eau", explique au média américain Time le Dr Dawn Davis, professeur de dermatologie et de pédiatrie à la Mayo Clinic, dans le Minnesota. "Si votre peau se trouve dans un environnement aride où l'air est moins humide, elle rejettera de l'eau. C'est pourquoi votre peau peut être pulpeuse et hydratée dans l'humidité de l'été, mais sèche comme un os en hiver."
La douche chaude : bonne ou mauvaise idée ?
Pour se réchauffer, l’idée d’une douche bien chaude est très tentante, et pourtant, c’est la pire chose à faire pour la peau. "L'eau chaude débarrasse la peau de ses huiles naturellement hydratantes et peut également perturber la barrière cutanée, un mélange de cellules et de graisses qui forment une couche externe protectrice sur la peau. La barrière cutanée empêche les agents pathogènes d'entrer et l'humidité de s’échapper", précise le médecin. Les douches tièdes de moins de 10 minutes sont à privilégier.
Concernant les crèmes hydratantes pour le visage, il est difficile de se faire une idée en raison des multiples choix disponibles dans les rayons des supermarchés. Il faut tout d’abord différencier les lotions des crèmes. "Les lotions pour le visage pénètrent rapidement dans la peau mais s'évaporent vite en raison de leur forte teneur en eau, et les pommades ont tendance à être trop épaisses pour la peau sensible du visage. Les crèmes sont le produit "Boucle d'or" : ni trop fines, ni trop épaisses. La grande majorité du produit pénètre dans la peau pour l'hydrater", souligne le dermatologue.
Certains ingrédients sont à privilégier. "Les humectants, tels que l'acide hyaluronique, l'urée et la glycérine, attirent l'eau de l'environnement et augmentent l'hydratation de la peau", explique le Dr Shoshana Marmon, professeur adjoint de dermatologie au New York Medical College, tandis que "les émollients, tels que le squalane et le beurre de karité, apaisent la sécheresse et l'irritation et comblent les lacunes et les fissures de la barrière cutanée", précise-t-elle. Tout dépend également du type de peau.
Les soins du corps
Pourquoi prendre soin de sa peau en hiver ?
Pour éviter la sécheresse de la peau du reste du corps, les conseils des dermatologues se portent sur les crèmes hydratantes et les huiles corporelles. Elles sont pour eux de bonnes alternatives. Les produits contenant un agent exfoliant, tels que l'acide lactique ou glycolique, améliorent l’hydratation. Pour les peaux très sèches, un produit plus épais contenant des ingrédients tels que la lanoline ou le pétrolatum est recommandé, explique le Dr Davis. "Quel que soit le produit choisi, il est préférable de l'appliquer dans les trois minutes qui suivent la sortie de la douche ou du bain, alors que la peau est encore légèrement humide", ajoute-t-il. Cela permet à la peau d'absorber l'humidité. Attention cependant à la composition et la formule du produit.
Le microbiome cutané
Eczema en hiver
Le microbiome cutané, tout comme le microbiome intestinal, renforce le système immunitaire. Il s’attaque aux agents pathogènes et ignore les stimuli inoffensifs, ce qui pourrait expliquer pourquoi les personnes qui ont une plus grande diversité de bactéries cutanées sont moins sujettes aux allergies. C’est pourquoi les dermatologues ne conseillent pas plus d’une douche par jour, même en été, et recommandent l’utilisation d’un savon doux.
Les bactéries cutanées bénéfiques pourraient également être la clé du maintien d'une peau sans rides. "Notre peau est comme une forteresse constituée de couches de cellules cutanées serrées les unes contre les autres. Entre les cellules se trouvent des lipides qui permettent à la peau de rester souple et rebondie, et certaines espèces bactériennes contribuent à reconstituer ces réserves", précise un article de New Scientist.