Psoriasis visage : quels symptômes et comment le traiter ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe psoriasis peut se déclarer n’importe où sur le corps. Dans de rares cas, il peut s’installer sur le visage. Le Dr Perrussel, dermatologue, vénérologue et membre du Syndicat national des dermatologues, nous donne ses conseils pour le traiter au mieux.

Le psoriasis altère la vie de 2% de la population française. Si cette maladie n’est absolument pas contagieuse, elle n’en reste pas moins très discriminante. Cette pathologie inflammatoire de la peau se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se desquament.

Ces plaques peuvent apparaître à différents endroits du corps humain :

Qu'est-ce que le psoriasis du visage ?

Le psoriasis du visage s’exprime de différentes manières : les lésions prennent place sur le front, les sourcils, les ailes du nez, mais aussi la barbe, les joues ou les paupières. Les plaques sont plus petites que dans le cas du psoriasis classique présent sur les différentes parties du corps, mais elles sont encore rouges et squameuses, et plutôt mal placées.

Le psoriasis du visage est une localisation assez rare par rapport à celle du corps.

Photo du psoriasis sur le visage : plaques rouges sur le nez, le front et les joues

Photo du psoriasis sur le visage : plaques rouges sur le nez, le front et les joues© Istock

Plusieurs formes de psoriasis du visage

On distingue 3 types de psoriasis du visage :

  • le psoriasis de la lisière des cheveux : cette forme de psoriasis est souvent regroupé avec les psoriasis du cuir chevelu,
  • le psoriasis du visage proprement dit : ce psoriasis se présente sous forme de taches rouges bien limitées, avec des fines squames sèches, ou plus grasses
  • le sébo-psoriasis : il s'apparente à une autre maladie de la peau appelée dermatite séborrhéique

Le psoriasis du visage : à ne pas confondre avec la dermite séborrhéique

Le psoriasis du visage ne doit pas être confondu avec une maladie chronique : la dermite-séborrhéique. Lorsqu'elle est associée à un psoriasis du corps, on parle parfois de sébo-psoriasis.

La dermite-séborrhéique se manifeste par des squames grasses sur le front, les sourcils et les ailes du nez. Dans la dermite-séborrhéique, les squames sont plus fins. Les patients souffrant de sébo-psoriasis présentent des plaques sur le pourtour du cuir chevelu et sur la zone médiane du corps. « Sur le visage, le psoriasis peut également s’installer en aile de papillon », précise le Dr Marc Perrussel, dermatologue, vénérologue et membre du Syndicat national des dermatologues.

Photo : dermite séborrhéique au niveau du visage

Photo : dermite séborrhéique au niveau du visage

Quels symptômes pour reconnaître un psoriasis du visage ?

Le psoriasis du visage est plus fréquent chez l’enfant que chez l’adulte

Selon l'association France Psoriasis, le psoriasis du visage est deux fois plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.

Chez les enfants, les lésions se localisent davantage :

  • sur les paupières,
  • autour de la bouche.

Les symptômes du psoriasis du visage chez l'adulte

Chez l'adulte, l'atteinte du visage s'exprime le plus souvent par de petites squames grasses sur :

  • le front,
  • les sourcils,
  • les ailes du nez.

Dans 18% des cas, cette forme se trouve aussi dans le conduit auditif externe. Une localisation rare mais très gênantes pour les patients. Ces derniers souffrent souvent d’une importante irritation de la peau qu’il convient de soulager.

Quelles parties du visage le psoriasis touche-t-il ? L'avis du Dr Marc Perrussel, dermatologue

« Le psoriasis peut également s’installer sur le visage des patients. Dans ce cas, il touche principalement le front, le nez et le menton. Quand il est associé à un psoriasis du corps, on parle alors de sébo-psoriasis ».

Quelles sont les complications du psoriasis du visage ?

Les personnes atteintes de psoriasis au visage souffrent en général :

  • de démangeaisons de la peau ou prurit (sensation de picotement irritant qui donne envie de se gratter)
  • d'un psoriasis des ongles plus souvent que les autres
  • d'une forme de psoriasis plus étendue, avec des scores de gravité plus élevés.

Le psoriais du visage étant difficile à vivre, il entraîne également des complications d'ordre psychologique assez graves. Certains personnes peuvent souffrir de dépression.

Quels traitements pour soigner un psoriasis du visage ?

Il existe plusieurs formes de traitements en fonction de la sévérité.

Traitements locaux pour les formes légères occasionnelles du psoriasis du visage : les dermocorticoïdes et les analogues de la vitamine D3

  • Les dermocorticoïde : crèmes, pommades ou lotions à la cortisone contre les démangeaisons

En début de psoriasis (ou psoriasis léger) du visage, quand les plaques sont plus légères et surviennent occasionnellement, il est possible de les traiter avec un dermocorticoïde faible.

Les dermocorticoïdes sont des crèmes, pommades ou lotions à base de cortisone qui sont utilisées pour leur pouvoir anti-inflammatoire sur la peau. Les dermocorticoïdes sont classés selon leur puissance en quatre classes (du plus léger au plus puissant : I, II, III, IV).

Avec ce traitement local, dérivé de la cortisone, l’amélioration est rapide. L’utilisation doit être limitée à une courte période. Cependant, les dermocorticoïdes peuvent aussi faire apparaître d’autres soucis de peau : couperose, rosacée, etc... Cette classe thérapeutique, agressive pour la peau, peut altérer la barrière cutanée.

  • Les analogues de la vitamine D3

Les analogues de la vitamine D3, sont également appliqués localement sur les lésions. Selon France Psoriasis : "Ils agissent sur la multiplication et la maturation des kératinocytes. Dans les formes communes de psoriasis en plaques, l'application locale sur les lésions d'une pommade à base d'analogues de la vitamine D, est le traitement de premier choix. Calcipotriol et calcitriol sont appliqués deux fois par jour et le tacalcitol une fois par jour."

A noter : L'association analogues de la vitamine D3 (calcipotriol) et dermocorticoïdes : il s'agit d'une association très efficace utilisée en une application quotidienne pendant le premier mois, puis sous la forme d'un traitement d'entretien à raison d'une application le week-end chaque semaine et ceci afin d'éviter les récidives.

Les immunosuppresseurs pour traiter les psoriasis du visage plus sévères et à répétition

Si le psoriasis modéré du visage se traite relativement bien, c’est plus compliqué pour les formes très récidivantes ou plus sévères. En effet, ce type de psoriasis peut se traiter avec un anti-inflammatoire, comme le Protopic. Un traitement efficace prescrit par un dermatologue, mais qui, contrairement aux dermocorticoïdes, ne génère pas de dépendance.

Traitements systémiques pour les formes graves du psoriasis du visage

Si les dermocorticoïdes et les immunosuppresseurs sont insuffisants, il convient de traiter le psoriasis du visage avec des médicaments systémiques, c’est-à-dire qu’ils agissent sur l’ensemble du corps. Ces traitements de fond peuvent être de 3 types :

  • Il peut s’agir de rétinoïdes administrés quotidiennement par voie orale.
  • Dans le traitement de fond du psoriasis, le dermatologue peut également prescrire du méthotroxate qui empêche la multiplication des cellules. Contrairement au premier, celui-la se prend une seule fois par semaine.
  • Parmi les traitements de fond, il est également possible de prendre un immunosuppresseur pendant un an maximum : la ciclosporine.

Vivre avec le psoriasis du visage : les bons gestes au quotidien

Le psoriasis du visage est très visible et donc difficile à vivre. En période de poussée, la peau gratte, la peau tire, la peau pèle, la peau fait mal, et le regard des autres semble insurmontable.

Comment laver votre visage en cas de psoriasis ?

Si des traitements médicaux s’imposent, ce ne sont pas les seules solutions. En effet, pour se débarrasser du psoriasis du visage, il faut également bien nettoyer sa peau avec un pain dermatologique ou un gel nettoyant sans savon au pH neutre.

Pour ne pas agresser sa peau du visage, il faut toujours privilégier des soins doux. Dérangées par la présence des plaques visibles, certaines personnes préfèrent les cacher. Pour cela, mieux vaut éviter de plaquer ses cheveux dessus empêchant ainsi la peau de respirer et de cicatriser correctement.

Comme le rappelle France Psoriasis, le moment du lavage doit également être réalisé avec attention : « Utiliser des produits de toilette non irritants, doux, généralement recommandés pour les soins de peaux fragiles. Après la douche, prendre l’habitude de sécher la peau du visage en la tapotant et non en la frictionnant. Appliquer ensuite une crème hydratante ; cette mesure est particulièrement importante durant les mois d’hiver et lorsque l’air est sec car l’air ambiant accentue la sécheresse de la peau ».

Psoriasis du visage : que faire en cas de démangeaisons ?

En cas de démangeaisons, il est possible d’appliquer des compresses imbibées d’eau thermale ou de sérumphysiologique qui apaisent instantanément la peau. Au quotidien, tout doit être fait pour préserver la peau. Par exemple, il est recommandé d’utiliser un rasoir électrique qui sera plus doux qu’un appareil mécanique.

Psoriasis du visage : comment le cacher ?

Il est tout à fait possible d’utiliser un maquillage correcteur pour camoufler certaines zones de la peau. Certaines crèmes couvrantes permettent de dissimuler les plaques rouges et disgracieuses, elles sont indiquées autant pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, mieux vaut éviter de mettre n’importe quel cosmétique et de privilégier des produits couvrants de qualité.

Comment protéger le visage des agressions du climat ?

France Psoriasis conseille comment prendre soin de sa peau quand les conditions météo se compliquent. « Durant l’automne et l’hiver, le froid et le vent la dessèchent. Avant de sortir, appliquer une crème protectrice pour le visage. Au printemps et en été, la chaleur et la lumière du soleil peuvent aussi aggraver l’inflammation ». D’ailleurs, pendant l’été, il est conseillé d’éviter de s’exposer directement au soleil afin de ne pas agresser sa peau. Au contraire, une exposition modérée aide à une bonne cicatrisation des plaques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Psoriasis, Savon