Psychologie de l'enfant : qu'est-ce qu'un enfant précoce ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/06/2017
Maj
le 04/07/2017
fille heureuse, faire ses devoirs avec un tuteur privé
Istock
Un enfant précoce est particulièrement en avance pour son âge. Généralement curieux, il se passionne pour tous les apprentissages et les nouvelles découvertes. Seul un psychologue pour enfants précoces pourra poser un diagnostic fiable.

Enfant précoce : quelles sont ses caractéristiques ?

De manière générale, un enfant précoce dispose de capacités affectives, psychomotrices, cognitives et intellectuelles plus importantes que les autres enfants du même âge. Dès sa tendre enfance, il va être particulièrement éveillé et réactif aux sollicitations de son entourage. Toutefois, il n’a généralement pas besoin de l’aide des adultes pour réaliser ses différents apprentissages. Faisant preuve d’une remarquable agilité motrice et d’une grande curiosité, il va, en effet, habituellement parvenir à réaliser ses différentes expériences tout seul ou presque. 

Peut-on reconnaître facilement un enfant précoce ?

Bien que la précocité d’un enfant nécessite l’avis et le diagnostic d’un psychologue spécialiste, certains signes peuvent parfois mettre sur la voie. En premier lieu, un enfant précoce est en avance sur son âge en termes de capacités psychomotrices (se tenir assis, puis debout, marcher, manger seul, faire du vélo) et intellectuelles (parler, lire, compter, raisonner avec un vocabulaire élaboré). Mais l’enfant précoce fait également preuve de capacités affectives remarquables. Sa gestion des émotions est, en effet, particulièrement fine : il est plus empathique, plus instinctif et plus sensible que les enfants de son âge.

Google News