Regime Portfolio : les vegetaux seraient les allies de votre coeur

Votre alimentation joue un rôle crucial sur la santé de votre cœur. En étant en surpoids, vous augmentez vos risques de maladies cardiaques, mais aussi de diabète. Les aliments riches en matières grasses, en sucres, le grignotage ainsi que les produits transformés font des ravages sur la santé cardiovasculaire. Et pour cause, le surpoids et l'excès de cholestérol font partie des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Vous ne pouvez pas agir sur votre sexe, votre âge et vos antécédents familiaux, mais vous pouvez agir sur le contenu de votre assiette pour préserver votre coeur.

Une nouvelle étude, qui est loin d'être la première à faire le lien entre le régime alimentaire et les maladies cardiaques, suggère que qu'une alimentation riche en fibres végétales et légumineuses pourrait réduire vos risques cardiaques de 52 %. Les résultats ont été publiés au sein du Journal of America Heart Association. Les chercheurs ont évalué les effets du régime Portfolio sur un pannel de 123 000 femmes ménopausées.

En parallèle, une autre recherche publiée dernièrement au sein du même journal scientifique arrive au même constat : miser sur les végétaux et les bonnes proteines animales peut avoir un impact décisif sur la santé cardiaque. Cette étude a, de son coté, était menée pendant 32 ans sur une cohorte de 4 946 jeunes adultes (de 18 à 30 ans au début des recherches) ne présentant pas d'antécédents cardiovasculaires.

Découvrez dans notre diaporama les aliments plébiscités par les régimes Portfolio. N'hésitez pas à les intégrer à vos menus. Votre coeur vous dira merci.

Maladies cardiaques : le régime Portfolio divise vos risques par deux

Le régime Portfolio a été mis au point au début des années 2000 par le Pr Jenkins, professeur de nutrition à l’université de Toronto. Son objectif était de traiter les patients souffrant d’hypercholestérolémie. En réduisant le mauvais cholestérol (LDL) ce régime pourrait considérablement améliorer la santé cardiaque.

Le cholestérol est une substance grasse (lipide) qui circule dans le sang. Si son taux est trop élevé, il risque d'endommager les artères et de provoquer des maladies cardiovasculaires.

Le régime Portfolio a justement été établi pour prévenir ce phénomène : il fait la part belle aux fibres solubles, aux phytostérols (présents dans les végétaux) et aux bonnes graisses ainsi qu'aux viandes maigres. 

Régime Portfolio : une baisse du mauvais cholestérol de 28 à 35 %

Une précédente étude menée par le Pr Jenkins montrait des résultats probants : les scientifiques ont constaté une baisse du mauvais cholestérol allant de 28 à 35 % chez les participants ayant suivi le régime Portfolio.

L'étude récente menée sur plus de 123.000 femmes américaines ménopausées a également démontré des bénéfices non négligeables chez les personnes adeptes du régime Portfolio : une diminution de 11 % du risque de maladie cardiovasculaire, de 14 % des maladies coronariennes et de 17 % du risque d'insuffisance cardiaque.

De son côté, l'étude menée sur une cohorte de 4 946 jeunes adultes montre une diminution de 52 % des risques cardiovasculaires chez les personnes dont l'alimentation est axée sur les végétaux et sur certains produits d'origine animale. On vous en dit plus dans notre diaporama.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Plant‐Centered Diet and Risk of Incident Cardiovascular Disease During Young to Middle Adulthood, Journal of America Heart Association, août 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.