Monter 5 étages à pied chaque jour abaisse le risque cardiaqueAdobe Stock
Sommaire

La prévention des maladies cardiovasculaires figure au rang des priorités des médecins et des acteurs de santé. Pour cause, ces pathologies cardiovasculaires représentent un lourd fardeau en France : chaque année, elles sont à l’origine de 150 000 décès et constituent la deuxième cause de mortalité dans l’Hexagone, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces chiffres globaux cachent de grandes disparités sociales, territoriales et aussi selon les âges : ainsi les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes et les personnes âgées de plus de 65 ans, d’après la HAS.

Le manque d’activité physique, un comportement à risque

On le sait, certains comportements augmentent le risque de développer une maladie cardiovasculaire comme une mauvaise alimentation, la sédentarité (le temps passé assis de façon prolongée), le manque d’activité physique, le tabac, l’excès d’alcool ou encore l’exposition au stress. Ces caractéristiques liées au mode de vie rendent plus vulnérable à l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, l’hyperlipidémie ou encore au surpoids et à l’obésité.

Bouger quotidiennement, un levier préventif

L’adoption de bonne habitudes quotidiennes et d’un mode de vie sain font partie des leviers efficaces pour déjouer le risque cardiovasculaire et prendre soin de sa santé globale.
Aussi, pratiquer de l’exercice physique dans tous les aspects du quotidien, au travail, à la maison, dans ses déplacements et ses activités routinières (jardinage, bricolage, ménage, courses…), sans forcément pousser la porte d’une salle du sport, peut vraiment faire la différence et améliorer la santé cardiaque.

Concrètement, cela peut passer par : privilégier la marche et le vélo plutôt que la voiture ou les transports en commun pour ses petits trajets, marcher d’un bon pas sur son temps libre dès que possible (minimum 30 minutes par jour), passer l’aspirateur, laver les vitres, ramasser les feuilles dans son jardin ou encore troquer l’ascenseur contre les escaliers.

Gravir 5 étages, mieux que 10 000 pas par jour ?

Cette dernière habitude a particulièrement intéressé une équipe de chercheurs de l’Ecole de santé publique et de l'Université de Tulane aux États-Unis. Ils se sont posés la question sous un angle pratique : "combien d’étages faudrait-il monter pour ressentir des effets bénéfiques sur sa santé cardiaque ?" Leur réponse est détaillée dans une étude parue dans la revue Atherosclerosis : il faudrait monter plus de cinq étages par jour pour réduire de 20 % le risque de maladies cardiovasculaires.

Exit le sacro-saint objectif de 10 000 pas par jour, gravir 50 marches quotidiennement ou 5 étages serait donc le nouveau défi à se fixer chaque jour pour éloigner le risque de développer des maladies cardiovasculaires athéroscléreuses, des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux.

Monter les escaliers, un réflexe protecteur aussi pour les personnes à risque cardiaque

Les chercheurs américains assurent que ce réflexe accessible, simple et surtout peu coûteux (pas besoin d’investir dans un abonnement à une salle de sport) constitue un bon moyen d’intégrer l’activité physique dans sa vie de tous les jours. Il est d’ailleurs établi qu’un mode de vie actif, c’est-à-dire bouger régulièrement, constitue en effet une stratégie de prévention primaire chez les personnes en bonne santé mais également chez les personnes prédisposées à un risque cardiovasculaire.

"Cette étude apporte de nouvelles preuves des effets protecteurs de la montée d'escaliers sur le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les personnes présentant de multiples facteurs de risque de maladies cardiovasculaires", affirme dans un communiqué le Dr Lu Qi, coauteur de l'étude, professeur à l'école de santé publique et de médecine tropicale de l'université de Tulane.

Monter les marches d’escalier à un rythme intense pour améliorer son profil lipidique

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs se sont basés sur les données de la UK Biobank recueillies auprès de 450 000 adultes et suivis sur une période médiane de 12,5 années.

La vulnérabilité des participants aux maladies cardiovasculaires a été évaluée au regard des antécédents familiaux, des facteurs de risque établis et des facteurs de risque génétiques. Leurs habitudes de vie et la fréquence à laquelle ils montaient les escaliers ont été pris en compte.

Le rythme auquel on monte les marches pourrait aussi jouer dans la balance, dixit le Dr Lu Qi. Gravir "de courtes séries de montées d'escaliers à haute intensité constitue un moyen efficace d'améliorer la condition cardiorespiratoire et le profil lipidique, en particulier chez les personnes qui ne peuvent pas suivre les recommandations actuelles en matière d'activité physique", assure-t-il.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.