Maladies cardiaques : 5 signes precoces souvent meconnus selon les medecins

Avec plus de 140 000 décès chaque année, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France après les cancers et la première chez les femmes. 

Les pathologies du cœur font aussi de nombreuses victimes à travers le globe. "Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause", rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé.

Quelles sont les différentes maladies cardio-vasculaires ?

Les pathologies cardiovasculaires peuvent toucher le cœur et/ou les vaisseaux sanguins. Il existe plusieurs formes de troubles. Les plus fréquents sont : 

  • les cardiopathies coronariennes : elles affectent les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque ;
  • les maladies cérébro-vasculaires : ce sont les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau, qui sont touchés ;
  • les artériopathies périphériques : ces troubles touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent les jambes ;
  • les cardiopathies rhumatismales : le muscle et les valves cardiaques sont affaiblis par un rhumatisme articulaire aigu causé par l’infection bactérienne à streptocoque ;
  • les cardiopathies congénitales : il s’agit de malformations du cœur présentent à la naissance ;
  • les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires : un caillot sanguin bloque la circulation sanguine.

"Ces maladies exposent à de nombreuses complications aiguës ou chroniques : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, atteinte des extrémités des membres inférieurs, insuffisance rénale chronique, maladies d’Alzheimer ou apparentées, troubles de la vue. Le principal mécanisme d’altération des vaisseaux sanguins est celui de l’athérosclérose, sous l’effet de différents facteurs de risque", prévient le ministère de la santé.

Les docteurs Ashul Govil, cofondateur et médecin-chef de Story Health, et Mary McGowan, médecin-chef à la Family Heart Foundation ainsi que le cardiologue Dr Ernst von Schwarz ont partagé à nos collègues du site américain Best Life les 5 signes précoces de maladies cardiaques souvent ignorés. Medisite vous les présente en images.

La transpiration

1/5
femme mature éprouvant une bouffée de chaleur de la ménopause

"La plupart des gens savent qu'il faut surveiller les douleurs thoraciques mais ignorent d'autres indicateurs clés", explique le Dr Ashul Govil. Pour lui, il faut être vigilant en cas de transpiration soudaine et inexpliquée. Cela peut être un indicateur d'une maladie cardiaque.

Des douleurs à la mâchoire ou au cou

2/5
closeup of beautiful young woman suffering from toothache, dental health and care, people with teeth problem concept

"Alors que la plupart des personnes atteintes d'une maladie cardiaque sous-jacente décriront une pression thoracique à l'effort, parfois le seul symptôme est une douleur à la mâchoire ou au cou", explique la Dr McGowan. "N'ignorez pas les douleurs à la mâchoire ou au cou avec l'exercice", ajoute l'experte.

Les insomnies

3/5
femme et ses médicaments pour la dépression la nuit

"La plupart des personnes atteintes de maladies cardiaques souffrent d'insomnie, mais au lieu d'évaluer les raisons possibles, elles sont souvent simplement traitées avec des somnifères", explique le cardiologue Ernst von Schwarz. Il ajoute que cela "résulte souvent d'un manque de tests appropriés, notamment pour exclure une maladie cardiaque - en particulier l'insuffisance cardiaque - comme cause possible."

Les nausées

4/5
cette douleur est si exhaustive

Les nausées peuvent être un signe de troubles cardiaques, notamment chez les femmes.

Voir la suite du diaporama

La fatigue

5/5
portrait très fatigué tomber endormi femme bâillante employé tenant tasse café lutte pas écrasé rester éveillé g...

La fatigue est souvent le résultat d'une faiblesse de la puissance contractile du muscle cardiaque ou d'un manque d'oxygène. Les patients disent souvent se sentir "à court d'énergie et fatigués".

Sources

https://bestlifeonline.com/early-heart-disease-symptoms-news/

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.