Cœur : 6 questions a poser a votre cardiologue

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde et la seconde dans l’Hexagone après les cancers. Plus de 4 millions d’assurés du régime général français étaient suivis pour une pathologie cardio-neurovasculaire en 2018.

Par ailleurs, 7,2 millions de personnes étaient sous traitement pour risque cardiovasculaire, hypertension ou cholestérolémie. Une bonne prise en charge des maladies touchant le cœur ou la circulation sanguine est vitale.

Maladie cardiovasculaire : comment prendre soin de son cœur ?

S’il est difficile d’agir contre certains facteurs de risque des maladies cardiovasculaires comme l'âge ou les antécédents familiaux, il est possible de prévenir leur développement ou leur avancée. Pour avoir un cœur en bonne santé, il faut :

  • Avoir un régime équilibré : il est conseillé d’avoir une alimentation variée et de saison faisant la part belle aux poissons ainsi qu’aux fruits et légumes. Privilégiez l’utilisation des huiles végétales (olive, colza et noix). Évitez la viande rouge, les aliments transformés, trop gras et trop sucrés ainsi que l’alcool. Ne dépassez pas 10 verres d'alcool standard par semaine sans dépasser 2 verres standard par jour et ayez des jours dans la semaine sans consommation.
  • Éviter le tabac : le tabac est connu pour réduire les capacités cardiaques et respiratoires.
  • Avoir une activité physique régulière : la sédentarité favorise le développement de nombreuses maladies dont l’hypertension, le diabète, l’infarctus… L’exercice physique ne se limite pas au sport : bricoler, faire le ménage, jardiner, monter les escaliers en sont aussi. Selon l’OMS, les adultes devraient consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée.
  • Avoir un suivi médical régulier : le médecin traitant est capable d’évaluer vos risques cardiovasculaires en fonction de votre hygiène de vie, de vos antécédents familiaux, de votre pression artérielle, de votre niveau de cholestérol et autres paramètres médicaux. Il peut au besoin vous prescrire un traitement ou une consultation chez un cardiologue. Par ailleurs, si vous êtes suivi par un cardiologue, il est important de ne pas rater un rendez-vous.

Deux cardiologues ont confié au site américain Bestlife les 6 questions à poser à lors d’une consultation de cardiologie. Medisite les détaille en images :

Peut-on passer du temps à passer à parler de…

1/6
Cœur : 6 questions à poser à votre cardiologue

De plus en plus de cabinets médicaux disposent d’une plate-forme internet où vous pouvez contacter votre médecin par message. Le Dr Yu-Ming Ni, cardiologue au MemorialCare Heart and Vascular Institute du Orange Coast Medical Center (Fountain Valley, Californie) propose de profiter de ce service avant le rendez-vous. 

Pour lui, il ne faut pas hésiter à en profiter pour donner au docteur un aperçu de vos préoccupations. Et si vous n’avez pas la possibilité d’échanger en amont, apportez vos questions sur un papier.

"S'il vous plaît, venez à la clinique avec les questions que vous voulez poser", confie le spécialiste. "Votre médecin est plus qu'heureux de passer la visite à vous dire ce qui l'inquiète et ce que vous devriez faire pour votre santé, mais une conversation va dans les deux sens.Vous devriez également pouvoir partager vos préoccupations."

Les médicaments seraient-ils bénéfiques ?

2/6
Cœur : 6 questions à poser à votre cardiologue

Si vous avez reçu un diagnostic de maladie cardiaque chronique, les interventions sur le mode de vie peuvent vous aider à améliorer considérablement votre santé cardiaque. Cependant, selon le Dr Rigved Tadwalkar, cardiologue au Providence Saint John's Health Center (Santa Monica, Californie), il est important de vérifier avec votre médecin quand et si des médicaments peuvent être nécessaires ou bénéfiques.

Tout en gardant l'esprit ouvert aux diverses options de traitement, l’expert présentera l'éventail complet des risques, des avantages et des alternatives qui s'offrent à vous.

Quel aspect de ma santé vous inquiète le plus ?

3/6
Cœur : 6 questions à poser à votre cardiologue

"Idéalement, le patient et le médecin partagent les mêmes préoccupations et en parlent, mais parfois ce n'est pas le cas. Demandez à votre médecin ce qui l’inquiète peut aider à garder tout le monde sur la même page et peut aider à expliquer les médicaments et tests qu’il vous prescrit”, ajoute le Dr Yu-Ming Ni.

Dois-je prendre de l’aspirine ?

4/6
Cœur : 6 questions à poser à votre cardiologue

Faut-il prendre de l'aspirine ? "C'est une question dans l'esprit de beaucoup de gens et une excellente question à poser au médecin", explique le Dr Rigved Tadwalkar.

"La vraie réponse dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment les antécédents médicaux, l'âge et les préférences. La situation médicale de chaque individu doit être soigneusement évaluée par son médecin avant qu'une réponse ne soit déterminée", ajoute-t-il.

Pourquoi j’ai ce symptôme embarrassant ?

5/6
Cœur : 6 questions à poser à votre cardiologue

Il n’y a aucun sujet tabou pour les docteurs. Il ne faut donc pas hésiter à parler du moindre symptôme ou trouble, même si vous êtes gênés de la situation. 

"De nombreux patients ont peur de poser des questions sur une variété de symptômes embarrassants qui peuvent être des effets secondaires des médicaments", explique le cardiologue Dr Yu-Ming Ni. Par exemple, les bêta-bloquants peuvent entraîner une perte de libido ou des dysfonctionnements érectiles. Si votre médecin n'est pas au courant de ces effets indésirables, il ne pourra pas vous aider...

Pouvez-vous être plus précis ?

6/6
Cœur : 6 questions à poser à votre cardiologue

Les patients cardiaques doivent souvent modifier leur hygiène de vie. Il ne faut pas hésiter à demander au médecin de donner des objectifs précis pour avoir un plan d’action détaillé.

"Votre médecin vous a peut-être demandé de faire plus d'exercice, mais combien signifie 'plus' ? Prenez un moment pour trouver un objectif que vous pouvez atteindre avant la prochaine visite", ajoute le Dr Ni.

Sources

https://bestlifeonline.com/smartest-heart-health-questions-news/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.