Cœur : 5 signes qu’il s’essouffle selon un specialiste cardiaque

Un cœur en bonne santé bat entre 50 à 85 fois par minute chez un adulte. Cela diffère légèrement en fonction de l’âge. Les pulsations sont de 90 à 110 pour les enfants, 80 à 85 pour un adolescent et 60 à 70 pour une personne âgée. Ce phénomène est appelé tachycardie. Dans ces cas-là, le cœur dépasse les 100 battements par minute, et peut même aller jusqu’à 400. Le stress ou un effort physique peuvent augmenter cette fréquence cardiaque. Mais lorsqu’au repos il est trop rapide, ou au contraire, trop lent, cela peut révéler un problème de santé. Dans ces cas-là, il convient de voir un professionnel de santé afin d’évaluer les risques. 

En effet, le cœur est un organe essentiel. S’il va mal, tout le corps en pâtit. Les maladies cardiovasculaires regroupent l’ensemble des maladies liées à cet organe. Ces dernières sont la première cause de mortalité dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec plus de 17 millions de décès chaque année. En France, il s’agit de la deuxième cause de décès, juste après les cancers. 

Un mode de vie sain protège votre coeur 

Le média Eat this a interrogé Jeffrey Newman, docteur et directeur médicale de la chirurgie cardio-thoracique au Delray Medical Center en Floride (Etats-Unis). L’expert a expliqué : “La santé cardiaque est un choix de mode de vie pour beaucoup d'entre nous dans le sens où la chose la plus courante dont les gens souffrent est la crise cardiaque. Bien qu'il y ait des patients qui semblent être assez en forme et qui subissent des problèmes cardiaques par manque de chances, il y a beaucoup plus de patients diabétiques qui ont une glycémie incontrôlable ou qui ne prennent pas soin de leur santé, en continuant à fumer et à mener une vie sédentaire.”

Pour protéger au mieux son cœur, il est important d’avoir une alimentation saine. Manger trop salé, trop sucré, trop gras ou des aliments transformés est le principal facteur de risque de développer des maladies cardiaques. Il convient donc de les éviter et d’avoir une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes.

La sédentarité est également néfaste pour votre cœur. Ainsi, pratiquer régulièrement de l’exercice renforce votre santé cardiaque. 

Ces habitudes vous protègent mais le risque zéro n’existe pas en santé. Il est donc important de savoir détecter l'essoufflement du cœur afin de le prendre en charge le plus tôt possible et ainsi d’éviter les séquelles graves. En effet, votre cœur ne s’affaiblit pas d’un coup, certains signes apparaissent et doivent vous alerter. Jeffrey Newman a partagé les cinq à surveiller. 

Des essoufflements

1/5
Cœur : 5 signes qu’il s’essouffle selon un spécialiste cardiaque

Selon le Dr Newman, ressentir des essoufflements sans avoir pratiqué un effort physique peut être le signe d’un cœur faible. Il explique : “Dans vos activités de la vie quotidienne, si vous ne pouvez plus marcher de votre chambre à la cuisine sans être essoufflé où que vous devez vous asseoir pour reprendre votre souffle, c'est un signe précoce que quelque chose ne va pas et que votre cœur s’affaiblit. En effet, cela signifie que votre cœur ne pompe pas efficacement et que le sang peut remonter dans vos poumons.”

Des douleurs thoraciques

2/5
Cœur : 5 signes qu’il s’essouffle selon un spécialiste cardiaque

Selon Jeffrey Newman, ressentir des douleurs thoraciques sans raison est également un signe d’affaiblissement du cœur. 

“Si vous marchez de votre chambre à la cuisine et que vous avez des douleurs à la poitrine où vous devez vous asseoir et que cela disparaît une fois que vous vous asseyez et que vous vous détendez, c'est aussi une indication que vous êtes à risque de faire une crise cardiaque”, explique l’expert cardiaque. 

Des malaises

3/5
Cœur : 5 signes qu’il s’essouffle selon un spécialiste cardiaque

"L'évanouissement pourrait être un signe que vous avez des problèmes cardiaques valvulaires", partage le professionnel de santé. "Si vous vous évanouissez pendant vos activités quotidiennes, cela pourrait être votre premier signe de sténose aortique qui est le rétrécissement de la valve cardiaque”, précise-t-il.

Une prise de poids ou un gonflement excessif

4/5
Cœur : 5 signes qu’il s’essouffle selon un spécialiste cardiaque

Le médecin américain affirme qu’une prise de poids soudaine ou un gonflement excessif est également un signe à surveiller. “Cela arrive lorsque votre coeur ne pompe pas le sang efficacement ou qu'il ne déplace pas le sang dans vos membres inférieurs correctement. Si vous avez un gonflement excessif des membres inférieurs, c'est un autre signe d'un cœur affaibli”, détaille le spécialiste.

Une fréquence cardiaque non contrôlée

5/5
Cœur : 5 signes qu’il s’essouffle selon un spécialiste cardiaque

"Une fréquence cardiaque élevée peut signifier que votre cœur est stressé par une activité limitée", conclut le Dr Newman. Surveiller votre rythme cardiaque est donc important, cela peut vous alerter sur l’état de votre cœur.

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires

https://www.eatthis.com/sure-signs-your-heart-is-dangerously-weak/

https://pasteur-lille.fr/actualites/dossiers/maladies-cardiovasculaires-nouveaux-espoirs-therapeutiques/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.