Sommaire

Des battements de coeur irréguliers

Des battements de coeur irréguliers© IstockPourquoi : une irrégularité du pouls (palpitations, rythme rapide ou lent sans raison...) peut manifester une arythmie, une bradycardie, des extrasystoles… "Si certains de ces troubles sont bien souvent passagers et bénins, il est préférable de consulter s’ils se répètent, car ils peuvent montrer des troubles cardiaques plus sérieux.", explique le Dr Dervaux.

Des étourdissements

Des étourdissements© IstockPourquoi : lorsque le coeur est malade, il est affaibli et ne pompe plus assez de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Une quantité insuffisante de sang atteint le cerveau et peut entraîner des étourdissements, voire des évanouissements.

Un gonflement dans les jambes

Un gonflement dans les jambes© IstockPourquoi : le coeur en s’affaiblissant ne pompe plus assez de sang pour nourrir l’ensemble de l’organisme. Cela entraîne une accumulation excessive de sang et de fluides dans les poumons, mais aussi à d’autres parties du corps comme les membres inférieurs, ce qui va entraîner des enflures au niveau des jambes et des chevilles. C’est l’un des symptômes de l’insuffisance cardiaque.

De la fatigue

De la fatigue© IstockPourquoi : lorsque le coeur est malade, il est affaibli et ne pompe plus assez de sang, et d’oxygène, pour répondre aux besoins de l’organisme. Cela se traduit, en plus d’autres symptômes comme les essoufflements, par une fatigue excessive et disproportionnée par rapport à l’effort produit.

Des troubles de la mémoire

Des troubles de la mémoire© IstockPourquoi : lorsque le coeur est affaibli, il ne pompe plus assez de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Une quantité insuffisante de sang atteint le cerveau et peut entraîner des troubles de la mémoire, voire de la concentration.

Des douleurs dans la poitrine

Des douleurs dans la poitrine© IstockPourquoi : cela est générée par un apport en oxygène insuffisant au niveau du coeur. En cause : bien souvent, une ou plusieurs artères coronaires chargées d’amener le sang jusqu’au coeur sont "rétrécies" par l’existence notamment de plaques d’athérome (dépôts de cholestérol). "Si l’artère est rétrécie, les signes sont temporaires et réversibles. Si elle est obstruée, ils ne cesseront pas et seront potentiellement mortels.", explique le Dr Dervaux.

Sachez-le : si la douleur est violente et spontanée, il peut s’agir d’une angine de poitrine, voire d’un infarctus du myocarde ou d’une insuffisance cardiaque. C’est alors une urgence médicale.

Pensez-y : il existe d’autres causes possibles de douleurs légères à la poitrine, dont plusieurs n’ont rien à voir avec le coeur, comme le reflux gastro-oesophagien, mais aussi le stress et l’anxiété*.

*la douleur thoracique est un symptôme fréquent. Un interrogatoire chez votre médecin traitant, un examen clinique et quelques examens complémentaires permettent d'éliminer les urgences.

Des essoufflements

Des essoufflements© IstockPourquoi : le coeur en s’affaiblissant ne pompe plus assez de sang pour nourrir l’ensemble de l’organisme. Cela entraîne une accumulation excessive de sang et de fluides dans les poumons (mais aussi à d’autres parties du corps comme les membres inférieurs), ce qui va entraîner des essoufflements, l’un des principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque.

Les essoufflements peuvent se manifester pendant l’effort, puis cesser au repos. Lorsque ce signe commence à être de plus en plus fréquent, jusqu’à ce que la personne soit essoufflée au repos, c’est le signe que l’insuffisance cardiaque progresse, explique le Dr Dervaux.

Sources

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont Infarctus et maladie cardio-vasculaires chez la femme , aux éditions Dangles.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : AVC : top 3 des aliments à risques !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.