Cœur : 5 gestes a faire en 2022 pour en prendre soin, selon l’American Heart Association

Il est important de prendre soin de votre cœur. Malgré les campagnes de prévention et les progrès de la médecine ces dernières années, les maladies cardiovasculaires sont responsables en moyenne de 140 000 morts par an. Elles sont ainsi la seconde cause de décès en France, après les cancers. 

Pourtant, il est possible de prévenir la plupart de ces pathologies en modifiant les facteurs de risque comportementaux. L’American Heart Association (AHH), organisation américaine dédiée à la santé cardiovasculaire, propose ses conseils si vous avez pour bonne résolution de prendre soin de votre cœur en 2022. Découvrez les 5 choses à faire en 2022 pour avoir une meilleure santé cardiaque dans ce diaporama.

Comment prendre soin de son cœur toute l’année ?

AVC, infarctus, athérosclérose, cardiopathies coronariennes… les facteurs de risque des pathologies cardiovasculaires modifiables sont bien identifiés :  

  • une mauvaise alimentation
  • un manque d’activité physique ;
  • le tabagisme ; 
  • l'usage nocif de l’alcool.

"La nouvelle année est un moment où beaucoup de gens s'engagent à prendre un nouveau départ sain - nous voulons mieux manger, faire plus d'exercice, perdre du poids, arrêter de fumer - la liste est longue. Cependant, pour beaucoup d'entre nous, le stress d'essayer d'atteindre ces nobles objectifs peut être trop", reconnaît le cardiologue bénévole de l’AHH et directeur du centre State of the Heart Cardiology (Texas). Le spécialiste donne ainsi quelques pistes pour tenir les bonnes résolutions de l'année :

"La chose la plus importante est de définir des attentes réalistes et de commencer par de petits changements que vous pouvez amplifier au fil du temps. Et si vous vous égarez, ne vous découragez pas et n'abandonnez pas. Maintenir un mode de vie sain prend du temps, alors soyez gentil avec vous-même et réalisez que prendre un nouveau départ sain ne doit pas toujours coïncider avec le 1ᵉʳ janvier."

Retrouvez les 5 choses à faire en 2022 selon l’American Heart Association pour prendre soin de votre cœur dans ce diaporama.

Commencez doucement

1/5
Cœur : 5 gestes à faire en 2022 pour en prendre soin, selon l’American Heart Association

L'AHH conseille aux personnes qui veulent un mode de vie plus sain, d'adopter les habitudes saines les unes après les autres, et non pas toutes en même temps. Par ailleurs, il est préférable de commencer par des modifications simples. 

Commencez, par exemple, par remplacer votre plat par une option équilibrée lors d'un repas par jour pendant une semaine. Vous pouvez aussi prendre la résolution de marcher 5 minutes entre deux réunions au lieu de consulter internet.

Pensez maigre quand il s'agit de protéines

2/5
Cœur : 5 gestes à faire en 2022 pour en prendre soin, selon l’American Heart Association

Les protéines végétales comme les noix et les légumineuses ou encore le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers sans matière grasse et les viandes maigres (poulet...) sont la meilleure option lorsqu'il faut manger des protéines. 

Plusieurs études montrent que remplacer la viande rouge et/ou transformée par d'autres sources de protéines diminue les risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire.

Bougez

3/5
Cœur : 5 gestes à faire en 2022 pour en prendre soin, selon l’American Heart Association

Il faut équilibrer l'apport alimentaire et calorique avec l'activité physique pour maintenir un poids santé. Toutefois, il n'est pas nécessaire de faire des efforts intenses. Une promenade après le repas ou encore jouer avec votre chien peuvent suffire.

Lutter contre le stress

4/5
Cœur : 5 gestes à faire en 2022 pour en prendre soin, selon l’American Heart Association

Le stress chronique est mauvais pour le cœur. N'hésitez pas à intégrer des activités soulageant le stress, scientifiquement prouvées, dans votre quotidien comme la méditation, l'activité physique ou passer du temps avec votre animal de compagnie.

Faites votre liste de course à l'avance

5/5
Cœur : 5 gestes à faire en 2022 pour en prendre soin, selon l’American Heart Association

Prenez quelques minutes chaque semaine pour rédiger une liste d'idées de repas et des courses à faire, vous serez ainsi moins susceptible de faire des achats impulsifs. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Set yourself up for success with heart-healthy tips for making New Year’s resolutions, communiqué 22 décembre 2021

https://newsroom.heart.org/news/set-yourself-up-for-success-with-heart-healthy-tips-for-making-new-years-resolutions

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.