Hernie discale : toutes les solutions pour la soulager

Médicaments, opération, repos... Quelles sont les solutions les plus efficaces contre la hernie discale? Médisite fait le point avec le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Publicité

Quels médicaments pour la hernie discale ?

© IstockEn cas de hernie discale, "Le plus important est de soulager la douleur", explique le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue. "La plupart du temps, on commence par prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens afin de réduire l'inflammation, associés si besoin à des myorelaxants qui vont décontracter les muscles.

Publicité
Publicité

En cas de douleur rebelle, le médecin peut proposer des infiltrations de corticoïdes.Il faut essayer tous les antalgiques. Si cela ne suffit pas, la morphine peut, dans certains cas et pour quelques jours, être envisagée."

Quand faut-il opérer une hernie discale ?

L'opération n'est utile que dans moins de 10% des cas de hernie discale", constate le Dr Sylvie Rozenberg, rhumatologue. "Elle doit être réalisée en urgence dans les cas de paralysieou de problèmes urinaires, et peut être envisagée lorsque la douleur perdure plus de 6 semaines et résiste à tous les traitements."

Lorsqu'elle est pratiquée, la chirurgie soulage dans plus de 90% des cas, mais, comme toute intervention chirurgicale, elle n'est pas sans risques.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X