Cruralgie : le trajet du nerf crural

Publié le 25 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
La cruralgie peut entraîner des douleurs, voire une paralysie. Les douleurs sont ressenties tout au long du trajet du nerf crural. Le point sur cette névralgie crurale et les traitements.
Publicité

6748038-inline-500x333.jpg© Istock

Cruralgie: définition

La cruralgie ou névralgie crurale désigne l’atteinte du nerf fémoral ou nerf crural. Elle entraîne une douleur au niveau de la partie antérieure de la cuisse. Ce symptôme est similaire à celui d’une sciatalgie sauf que sa localisation est différente. En effet, elle est ressentie sur le trajet du nerf en question.

Publicité

Nerf crural: trajet

Dans le cas d’une cruralgie, la douleur est perçue sur le trajet du nerf crural ou fémoral, c’est-à-dire sur l’extérieur de la fesse, la face antérieure (avant) de la cuisse et la jambe. Cette localisation peut légèrement varier selon l’origine de l’irritation du nerf crural. Lorsque la douleur est ressentie également au niveau d’une vertèbre lombaire, on parle de lombocruralgie.

Publicité

Nerf cruralet douleur: les causes

Pour déterminer la cause exacte d’une cruralgie, il est indispensable de passer des examens d’imagerie du rachis lombaire. La cause d’une cruralgie peut être:- une compression d’une branche du nerf crural au niveau lombaire,- une compression du nerf crural sur son trajet.Cette compression peut être due à un hématome du muscle psoas, à une tumeur, à une hernie discale. Quant à la lombocruralgie, elle a pour origine une hernie discale, une tumeur ou une atteinte des disques intervertébraux.

Nerf crural et douleur: les solutions

Des médicaments comme les AINS, les antalgiques voire les injections de corticoïdes peuvent donner de bons résultats. Ils sont généralement associés à de la kinésithérapie. En cas de cruralgie paralysante, une opération chirurgicale peut être effectuée.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X