Arthrose de hanche : les traitements naturels

Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche ?

1/9

Le premier traitement non pharmacologique de l’arthrose de la hanche repose sur des séances de kiné. Grâce à des exercices spécifiques, elle permet de renforcer les muscles permettant de stabiliser les articulations et de limiter les conséquences des malformations. La rééducation aide aussi à diminuer les douleurs et à retrouver une certaine amplitude des mouvements.

Vidéo. Arthrose : pourquoi il faut éviter ces aliments

2/9
Vidéo. Arthrose : pourquoi il faut éviter ces aliments

L’obésité précède souvent les douleurs de l’arthrose. L’excès de poids pèse sur les articulations, pouvant donc conduire à des douleurs. Les personnes souffrant de problèmes de poids ont davantage de risques que les autres de souffrir d’arthrose des genoux ou des hanches. D’ailleurs, le risque augmente en corrélation avec l’indice de masse corporelle.

Des séances de kiné pour renforcer les muscles

3/9
Des séances de kiné pour renforcer les muscles

Pour lutter efficacement contre l’arthrose, il faut se bouger ! Sans réaliser une activité sportive intensive, il est indispensable de pratiquer une activité modérée afin de soulager la douleur. Le sport permet également de perdre du poids. N’oubliez pas que la sédentarité est l’ami de l’arthrose !

Perdre du poids soulage les articulations

4/9
Perdre du poids soulage les articulations

La glucosamine est fabriquée par l’organisme mais se trouve également dans le commerce. Elle est alors synthétisée par à partir d’extraits de carapace de crustacés. "Chez certains patients, elle soulage la douleur. Mais, en aucun cas et malgré les croyances, elle agit en protecteur du cartilage", rappelle le Pr Berenbaum. L’action de la chondroïtine est semblable ; si elle peut soulager certaines douleurs elle ne protège en rien le cartilage. Aucune étude scientifique ne démontre une efficacité sur le cartilage.

Faire du sport soulage la douleur

5/9
Faire du sport soulage la douleur

 

L’arnica ne provoque aucun effet secondaire. Alors, pourquoi ne pas tester ? Si chez certains patients l’arnica soulage les douleurs de l’arthrose, chez d’autres elle n’aura pas d’utilité. "Si après quelques semaines, aucun effet ne se fait ressentir alors il vaut mieux arrêter de prendre de l’arnica", conseille le spécialiste.

Du glucosamine pour avoir moins mal

6/9
Du glucosamine pour avoir moins mal

Les plantes peuvent également apaiser certaines douleurs d’arthrose mais ne permettent pas d’en guérir. L’efficacité dépend de chaque personne. Ainsi, la reine des prés, le saule blanc, les griffes du diable ou le curcuma peuvent soulager les douleurs.

Arnica, pourquoi pas ?

7/9
Arnica, pourquoi pas ?

Depuis plusieurs années, des remèdes farfelus contre l’arthrose sont apparus sur le marché. C’est par exemple le cas de l’escargot et ses promesses magiques. "Attention à l’effet de mode et aux publicités mensongères. Certaines personnes sont prêtes à tout pour être soulagées, et certaines personnes mal attentionnées en profitent", alerte le Pr Berenbaum.

La reine-des-prés : une plante qui apaise

8/9
La reine-des-prés : une plante qui apaise  

Attention aux charlatans

9/9
Attention aux charlatans  

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !