Détartrage dentaire : les signes qui montrent qu'il faut le faire !

La constitution du tartre est très souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène dentaire. Déposé à la surface des dents, il peut entrainer diverses maladies parodontales (gingivite, carie, parodontite, déchaussement des dents) s’il n'est pas nettoyé régulièrement. Retours sur les signes d'un détartrage imminent avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste libéral et porte-parole de l’UFSBD.

Publicité

Des gencives rétractées

© Adobe StockLaplaque dentaireou plus communément letartreest une fine pellicule remplie de bactéries quasi invisibles qui se déposent sur les dents et les gencives. Créée à partir de la salive ou des aliments, cette plaque peut être responsable de pathologies gingivales, telle que lacariesi elle n’est pas éliminée par le brossage. Un des premiers symptômes est l’apparition d’une inflammation au niveau des tissus gingivaux. Des gencives inflammées peuvent se remarquer lorsque ces dernières paraissent rétractées. Les dents paraissent alors plus grandes que d’habitude. La gencive est aussi "hypersensible" aux températures (chaudes ou froides). Le Dr Christophe Lequart ajoute qu’une "gencive gonflée donc inflammée est très douloureuse".

Publicité
Publicité

A savoir : "Une gencive saine a l’aspect d’une peau d’orange. Elle n’est pas lisse. Si elle est lisse c’est qu’elle cache une pathologie" explique notre dentiste.

Des saignements au brossage

Lors du brossage ou lors du repas, si vos gencives saignent, il peut s'agir d'un signe de maladie parodontale. "Le saignement gingival peut avoir de graves conséquences sur la santé en générale s’il n’est pas soigné" rappelle le chirurgien-dentiste. Il faut faire attention car avec le temps, la maladie peut s’aggraver.

A savoir : "Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de saignement qu’il n’y a pas de plaque dentaire ou autres pathologiesgingivales."

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X