Douche : 10 mauvaises habitudes a oublier

La douche fait partie de ces petits plaisirs qui déstressent après une journée bien fatigante. Mais cette pause délassante peut se révéler néfaste si vous n’y faites pas attention. En effet, certains gestes banals sont susceptibles, au fil des jours, d’être mauvais pour la santé. Le point dans notre diaporama sur ces mauvaises habitudes à bannir au moment de votre toilette. 

Faut-il se laver tous les jours ?

Si près de 8 Français 10 assureraient pratiquer une “toilette complète” au quotidien avant l’épidémie de la COVID, il n’était plus que 67% à le faire, selon un sondage Ifop réalisé en avril 2020. Et les hommes semblent les plus enclins à faire fi de l’hygiène. Ils sont, en effet, bien moins nombreux que les femmes à faire leur toilette quotidienne (61% contre 74% des femmes). Par ailleurs, moins de la moitié (49%) de la gent masculine de 65 ans et plus déclarent se laver entièrement tous les jours, contre 67% des jeunes de moins de 25 ans.

Mais ont-ils tort de ne pas se laver tous les jours ? Pour le Dr Nina Roos, dermatologue interrogée par Medisite en 2015, ils ne sont pas forcément dans le faux. “Sur le plan physiologique, il n'y a pas besoin de se laver tous les jours. Ce n'est pas vital ou obligatoire en ce qui concerne le risque infectieux. Par contre sur le plan social, il est inadmissible de se présenter avec des odeurs corporelles et des auréoles sur les vêtements". Pour l’experte, il suffit "se laver une fois par jour pour éviter les odeurs corporelles, mais en limitant le savonnage aux zones qui en ont vraiment besoin : les pieds, les mains, le visage, l'entrejambe et les aisselles".

Et si vous prenez une douche, il faut également veiller à éviter ces 10 gestes - présentés dans notre diaporama - néfastes pour la santé.

Prendre deux douches par jour

1/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

Une douche le matin pour se réveiller et une le soir pour se détendre, "c'est une erreur qui arrive très fréquemment et qui peut conduire les personnes ayant la peau très sèche à consulter", prévient Nina Roos, dermatologue. L'eau, le calcaire, le savon décapant... En excès sur la peau, ils peuvent créer des irritations et un sentiment d'inconfort surtout en hiver. Une douche par jour suffit ! 

Se savonner à chaque douche

2/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

Prendre une douche par jour est une habitude plus qu'une utilité réelle pour la peau. "Après une nuit de sommeil, on n'a pas forcément besoin de se savonner. Si on tient absolument à se laver quotidiennement on peut insister sur les zones qui sentent mauvais et se contenter de passer de l'eau sur les jambes, les bras et le dos", recommande la dermatologue. Cela évite de décaper la peau.

Doucher l'intérieur du vagin après un rapport

3/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

Beaucoup de femmes ont l'habitude de se nettoyer à l'intérieur du vagin après un rapport sexuel. Pourtant, c'est une erreur ! "Il ne faut ni eau, ni savon, on lave uniquement l'extérieur", conseille notre interlocutrice. La flore vaginale se compose de bonnes bactéries qu'il ne faut pas supprimer au risque de développer des infections.

Se laver avec une fleur de douche

4/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

Plutôt gant de toilette ou fleur de douche ? Dans les deux cas vous avez tort ! Les professionnels de santé recommandent tout simplement d'utiliser la main. "Souvent les ustensiles de douche ne sont pas bien entretenus. Il faut les laver méticuleusement et bien les faire sécher sinon on risque des champignons ou des irritations", explique Nina Roos, dermatologue.

Rester trop longtemps sous l'eau

5/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

Qui ne s'est pas déjà éternisé sous l'eau chaude de la douche après une journée difficile, histoire de se prélasser ? Mais comme toutes les bonnes choses en abuser représente un risque pour la peau. L'eau additionnée au calcaire et au savon peut causer des dépôts d'agrégats qui se forment à la surface de la peau et l'irritent.

Se raser uniquement avec de l'eau

6/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

Il faut l'avouer, contrairement à ce que les publicités veulent faire croire, le rasage est loin d'être un moment de détente pour les femmes. Pour la plupart, un coup de rasoir vite fait sous la douche est plutôt l'occasion d'en avoir fini rapidement. Mais attention à ne pas oublier l'essentiel : la mousse ! "Elle permet de faciliter le passage de la lame et d'éviter les micro lésions", confirme la dermatologue.

Se laver les cheveux tous les jours

7/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

Pour se sentir propre, certaines personnes aiment se laver les cheveux tous les jours. "En réalité, il est conseillé de les laver seulement deux à trois fois par semaine, conseille notre interlocutrice. Si on tient absolument à éliminer la saleté, on peut les rincer simplement avec de l'eau."

Utiliser un gel douche pour se laver les cheveux

8/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

Vous n'avez plus une goutte de shampooing et vous avez envisagé d'utiliser votre gel douche ? Mauvaise idée. Les gels-douche basiques décapent beaucoup trop et dissolvent les graisses utiles à la peau et au cuir chevelu.

Faire cette erreur régulièrement risque d'assécher la peau et causer des irritations.

Se sécher avec une serviette humide

9/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

La salle de bain est une pièce souvent mal aérée et remplie d'humidité. Du coup, la serviette sèche mal ce qui favorise l'apparition de champignons et d'autres bactéries sur la peau.

Mieux vaut faire sécher la serviette dans une autre pièce, sinon il faut la changer deux à trois fois par semaine et faire attention de ne pas échanger avec celles des autres habitants de la maison.

Ne jamais faire de gommage

10/10
Douche : 10 mauvaises habitudes à oublier

 Le gommage n'est pas une option beauté dont on peut se passer. "Cela sert à stimuler le collagène de la peau pour la régénérer. Dans l'idéal il faudrait le faire deux fois par semaine, mais une fois suffit si on n'a pas le temps", explique notre interlocutrice.

Merci au Dr Nina Roos, dermatologue et auteur du site www.monsitebeaute.com et du livre Une peau en pleine forme, Solar Santé 

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Boutons peau sèche