Douche : 10 mauvaises habitudes a oublier

La douche fait partie de ces petits plaisirs qui déstressent après une journée bien fatigante. Mais cette pause délassante peut se révéler néfaste si vous n’y faites pas attention. En effet, certains gestes banals sont susceptibles, au fil des jours, d’être mauvais pour la santé. Le point dans notre diaporama sur ces mauvaises habitudes à bannir au moment de votre toilette. 

Faut-il se laver tous les jours ?

Si près de 8 Français 10 assureraient pratiquer une “toilette complète” au quotidien avant l’épidémie de la COVID, il n’était plus que 67% à le faire, selon un sondage Ifop réalisé en avril 2020. Et les hommes semblent les plus enclins à faire fi de l’hygiène. Ils sont, en effet, bien moins nombreux que les femmes à faire leur toilette quotidienne (61% contre 74% des femmes). Par ailleurs, moins de la moitié (49%) de la gent masculine de 65 ans et plus déclarent se laver entièrement tous les jours, contre 67% des jeunes de moins de 25 ans.

Mais ont-ils tort de ne pas se laver tous les jours ? Pour le Dr Nina Roos, dermatologue interrogée par Medisite en 2015, ils ne sont pas forcément dans le faux. “Sur le plan physiologique, il n'y a pas besoin de se laver tous les jours. Ce n'est pas vital ou obligatoire en ce qui concerne le risque infectieux. Par contre sur le plan social, il est inadmissible de se présenter avec des odeurs corporelles et des auréoles sur les vêtements". Pour l’experte, il suffit "se laver une fois par jour pour éviter les odeurs corporelles, mais en limitant le savonnage aux zones qui en ont vraiment besoin : les pieds, les mains, le visage, l'entrejambe et les aisselles".

Et si vous prenez une douche, il faut également veiller à éviter ces 10 gestes - présentés dans notre diaporama - néfastes pour la santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Boutons peau sèche