Maux de gorge : qu'est-ce que la pharyngite ?

Comme son nom l’indique, une pharyngite est une inflammation (-ite) du pharynx. Les principaux symptômes de la pharyngite sont les maux de gorge. Mais bien souvent, surtout chez les enfants, la pharyngite est associée à un rhume et on parle alors de rhinopharyngite. La pharyngite est une maladie contagieuse lorsqu’elle est due à des virus (le plus souvent).

Publicité

© Istock

Rhume et maux de gorge

La plus fréquente des infections ORL chez les enfants est la rhinopharyngite. Cette pathologie combine les symptômes du rhume et de la pharyngite, à savoir le nez qui coule (ou au contraire bouché), des éternuements, de la toux et des maux de gorge. Dans les premiers temps, le liquide qui coule du nez est clair et très fluide. Par la suite, il va peu à peu s’épaissir et d’autres symptômes plus sévères vont faire leur apparition :

Publicité
Publicité

- fièvre (qui dure rarement plus de 48 heures) et mal-être,
- fatigue importante,
- douleurs au niveau des oreilles,
- manque d’appétit,
- amygdales gonflées (ce qui participe aux maux de gorge)…

La rhinopharyngite, une maladie contagieuse

La rhinopharyngite est généralement due à un rhinovirus qui est très courant. Ainsi, les pharyngites sont généralement contractées par contact avec des personnes porteuses du virus, ce qui explique que les enfants soient très concernés lorsqu’ils sont placés en collectivité (crèche, centre de loisirs, école). La rhinopharyngite étant une maladie très contagieuse, il est difficile de la prévenir efficacement. Il est en revanche possible de limiter le rhume en renforçant la muqueuse nasale par des méthodes simples telles qu’une aération régulière des chambres et une humidification des lieux de vie (à l’aide d’un humidificateur).

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X