Mal de gorge : un gargarisme à l'eau salée comme remède

Ecouter l'article :

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous cherchez un remède pour le mal de gorge ? Vous vous demandez comment soigner une angine de manière naturelle ? Découvrez comment utiliser des gargarismes à l'eau salée pour soulager et traiter le mal de gorge avec des ingrédients naturels.
Mal de gorge : un gargarisme à l'eau salée comme remèdeIstock

Mal de gorge : les bienfaits du gargarisme d'eau salée

Le saviez-vous ? Se gargariser avec de l'eau salée trois fois par jour permet de soulager le mal de gorge dès que les premiers picotements apparaissent. En effet, le sel a le pouvoir d'assécher les tissus enflammés, et donc de réduire les gonflements et la douleur. Quant à l'eau tiède, elle permet tout simplement de nettoyer la bouche et la gorge tout en fluidifiant le mucus qui est chargé d'agents pathogènes, pour faciliter son expulsion par la toux. Ce remède donne la possibilité de soulager naturellement le mal de gorge, qu'il soit provoqué par une bactérie ou tout simplement par de la poussière.

Gargarisme à l'eau salée : comment le faire ?

N'hésitez pas à appliquer le remède suivant dès que le mal de gorge apparaît. Pour ce truc de grand-mère, il faut mélanger 1 litre d’eau avec une cuillère à soupe de sel fin. Il est recommandé ensuite de faire bouillir le liquide puis de le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède.

Les personnes pressées peuvent directement le préparer dans un verre avec de l’eau tiède. Pour un gobelet de 20 cl, il faut mettre seulement une cuillère à café de sel.

Pour les maux de gorge, il est recommandé de faire trois gargarismes par jour, matin, midi et soir, après chaque repas. Il faut se rincer la gorge avec la mixture préparée pendant une trentaine de secondes puis la recracher. Il est déconseillé d'avaler l’eau. Outre le fait qu’elle soit très salée, ce qui peut être dangereux chez certains patients, et désagréable en goût, elle contient les toxines et les bactéries présentes dans la gorge.

Ce remède permet également de soulager les enrouements ou encore le muguet, une infection fongique provoquée par un champignon appelé Candida albicans vivant naturellement dans les muqueuses de l’être humain.

Petite astuce : vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de miel pour adoucir la gorge et la désinfecter, ou quelques gouttes de citron pour stimuler les défenses immunitaires.

Dans tous les cas, si la gêne persiste au-delà de 3-4 jours, il est important d’aller consulter son médecin. De plus, si vous souffrez de problèmes de santé chroniques ou prenez des médicaments, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien ou votre docteur avant d’essayer cette astuce de grand-mère, où même tout autre de remède naturel.

D’autres remèdes naturels contre le mal de gorge

Faire des gargarismes d’eau salée plusieurs fois par jour, ce n’est ce qu’il y a de plus agréable pour les papilles gustatives. Heureusement pour les plus sensibles, il existe d’autres remèdes naturels pour soulager les maux de gorge.

  • Gargarisme à base de fleurs de camomille : cette astuce soulage les gorges irritées. Il faut faire infuser une cuillère à café de camomille séchée dans une tasse d'eau puis filtrer l’eau et laisser refroidir.
  • Miel et vinaigre de cidre contre les bactéries : il faut mélanger 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse avec 2 de miel. Il est conseillé ensuite de prendre une cuillère à soupe, 3 fois par jour.
  • Gargarisme de sauge : il est conseillé de faire infuser 2 cuillères à café de sauge officinale dans 150 ml d'eau. Avec le liquide obtenu, réalisez un bain de bouche 2 à 3 fois par jour en gargarisme.

Quelles astuces naturelles pour prévenir les maux de gorge ?

Réponse du docteur Anne-Christine Della Valle : “le miel peut être consommé quotidiennement pour stimuler les défenses immunitaires et éviter les pharyngites. Associé à la vitamine C, il permet bien souvent de passer l’hiver en bonne forme”.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Validation par Anne-Christine Della Valle

Mal de gorge, Ameli, 14 novembre 2019