Fibromyalgie : une maladie reconnue comme un handicap ?

Publié le 16 Juin 2018 à 10h01 par La Rédaction Médisite
La fibromyalgie est une maladie entraînant des douleurs diffuses, lancinantes et souvent résistantes aux traitements antalgiques classiques. De nombreuses années ont été nécessaires à sa reconnaissance comme une véritable pathologie ou un réel handicap.

6747978-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie qui provoque des douleurs musculaires et articulaires, à différents endroits du corps, mobiles, persistantes, diurnes et nocturnes, limitant parfois la mobilité des sujets atteints. Elle touche plus souvent des femmes. Sa particularité est que tous les examens complémentaires sont normaux, ce qui a souvent amené à confondre la fibromyalgie avec un syndrome dépressif qui, en réalité, est souvent associé, du fait de l'altération de la qualité de vie des patients.

A quel moment est-on reconnu comme handicapé en cas de fibromyalgie ?

Lorsqu'elle est évoluée, la fibromyalgie peut vraiment limiter le patient dans ses mouvements et dans ses gestes quotidiens, tant la douleur est importante et les difficultés à la soulager sont grandes. La reconnaissance adulte handicapé est parfois nécessaire, surtout en cas d'arrêt de travail, mais encore très difficile à obtenir, compte tenu de la normalité des examens complémentaires et de la non-reconnaissance de cette maladie par l'ensemble du corps médical. La prise en charge comme affection de longue durée est également variable. Ces patients sont souvent confrontés à un long parcours du combattant, aggravant leur stress....

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X