group of onions top viewIstock

L’oignon, ingrédient de base de la cuisine, n’est pas uniquement apprécié pour son goût. Cet aliment regorge de composés soufrés, comme l’allicine, réputés pour leurs propriétés antibactériennes et antivirales. En coupant un oignon, ces substances se diffusent dans l’air et libèrent une odeur forte qui, selon les croyances, aurait un effet bénéfique sur notre environnement et donc notre bien-être.

La théorie derrière cette pratique est simple : un oignon placé sous le lit dégagerait ses composés actifs pendant la nuit, créant un « purificateur d’air naturel » capable d’éliminer les germes ou même d’humidifier légèrement l’air et donc de calmer votre rhume. Mais est-ce vraiment efficace ?

L’oignon : un purificateur d’air naturel ?

Certaines personnes affirment que l’oignon sous le lit aide à purifier l’air de la chambre. En théorie, les composés libérés pourraient réduire la présence de certaines bactéries, et l’humidité dégagée aiderait à maintenir un environnement respiratoire plus confortable. Cependant, pour que ces effets soient réellement mesurables, il faudrait probablement des concentrations de composés bien plus élevées que ce qu’un oignon coupé peut libérer dans une chambre entière.

Et qu’en dit la science ?

Pour le moment, aucune étude scientifique ne confirme l’efficacité de l’oignon sous le lit contre le rhume. En fait, la science reste assez sceptique quant à cette pratique. Le rhume est causé par des virus qui s’attaquent au système respiratoire, et il est peu probable qu’un simple oignon puisse neutraliser ces agents infectieux dans l’air.

Cependant, des témoignages de personnes qui affirment se sentir mieux après avoir essayé cette méthode ne manquent pas.“J’utilise l’oignon dès que mon fils est enrhumé” explique Elodie. "La pédiatre de mon fils m'en a parlé quand il était petit. Elle m'a conseillé de couper un oignon en deux et de le mettre sous son lit. J'étais sceptique au départ mais ça fonctionne très bien et je l'utilise aujourd’hui pour moi aussi".

Pourquoi cet effet ? C’est peut-être ce que l’on appelle l’effet placebo. En croyant que cette astuce fonctionne, on peut ressentir un soulagement, même si l’amélioration n’est pas directement liée à l’oignon lui-même. La psychologie joue un rôle puissant dans la perception de nos symptômes et de notre bien-être.

Peut-on vraiment dire que l’astuce est inefficace ?

Bien que l’oignon ne soit pas un remède miracle contre le rhume, essayer ce genre de méthode est sans risque et peut tout de même procurer un sentiment de bien-être. Cela peut aider à compléter des mesures plus éprouvées comme une bonne hydratation, du repos, et éventuellement des inhalations de vapeur pour soulager la congestion.

En somme, l’oignon sous le lit ne remplacera pas les soins recommandés, mais il peut ajouter une touche de réconfort à votre routine anti-rhume. Au pire, il ne fera qu’ajouter un parfum caractéristique à votre chambre !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :