J’ai toujours mangé n’importe quoi sans grossir. Je peux manger des frites, de la glace, des gros gâteaux au réveil… Je suis toujours très maigre. Je mesure 1, 67 m pour 46 kg. Je ne me suis jamais vraiment sentie à l’aise avec mon corps. C’est rapidement devenu une insatisfaction avec laquelle je vis surtout depuis l’adolescence. J’ai vu mes ami(e)s prendre du poids, des formes, pendant que moi, je ressemblais à une ficelle. Au lycée, j'ai subi énormément de brimades, j'ai écouté des blagues qui se répètent et qui ont fini par me faire beaucoup de mal et, je pense, s’ancrer en moi.

Je ne supporte pas mon allure, j’ai l’impression de subir le regard des autres sans cesse. J’essaye de me dire qu’il n’y a que moi qui vois ce défaut, mais quand on me regarde plus de quelques secondes à la suite, je me dis que cette personne voit ma maigreur. Je n’arrive pas vraiment à m’habiller, tout est trop grand et informe. Et chez les enfants, c'est trop petit ou pas du tout adulte. J’ai également mal au dos, sans vraiment savoir si c’est lié à mon poids ou non.

Aujourd’hui, j’ai du mal à avoir confiance en moi au travail. Je suis responsable vente dans une épicerie fine, et j’ai l’impression que mon apparence nuit à ma crédibilité. Peut-être que ce n’est encore une fois qu’une impression, mais j’ai l’impression que les clients me prennent pour une enfant. Enfin, si ce n’est une enfant, une petite stagiaire de lycée ou une alternante. Je ne suis pas immense et mon poids ne m’aide pas beaucoup.

Je suis allée voir le médecin, qui m’a informée qu’une maigreur comme la mienne pouvait être dangereuse pour la santé. Il est possible que je souffre d’ostéoporose. Il m’a conseillé de manger plusieurs repas par jour, ce que je fais, pourtant, je ne parviens pas à prendre du poids.

Je pense que c’est une question d’hérédité, car les autres membres de ma famille sont également assez maigres. À l’heure actuelle, je ne sais pas trop comment je peux prendre du poids sainement. Parce que je n’ai pas très envie de me gaver de malbouffe pour prendre des kilos, ce serait peut-être un peu contreproductif pour ma santé.

Medisite : Que peut faire Laura pour grossir tout gardant une alimentation saine ?

Mathilde Gibeaux, diététicienne : "Mon premier conseil est de consulter un.e diététicien.ne pour faire un bilan nutritionnel et prendre en compte l’ensemble des facteurs qui impactent sur le poids, notamment le stress, le sommeil, la fatigue, etc. Cela va permettre de comprendre son histoire de poids.

Ensuite, je peux lui conseiller de faire un bilan sanguin complet annuel (comme recommandé pour tout le monde) pour vérifier comme l’a indiqué son médecin si son poids a des effets délétères sur santé.

Le diététicien lui calculera précisément ses besoins énergétiques et sa ration/répartition alimentaire journalière en lui proposant plutôt de s’orienter vers des aliments plus sains pour sa santé et son état de forme.

En effet, deux aliments avec la même quantité de calories auront des effets différents sur l’organisme. Par exemple : une poignée de fruits à coques non salées (environ 30g) apportent fibres, acides gras et minéraux, alors que 4 biscuits apporteront autant de calories mais auront peu de fibres, acide gras de bonnes qualités et minéraux".

Medisite : Existe-t-elle des sports qu’elle pourrait faire ?

MG : "Oui, il est conseillé de faire du renforcement musculaire, car le muscle est plus lourd que la graisse, ce qui sera aussi intéressant par rapport à ses problèmes lombaires".

Medisite : Comment se fait-il que certaines personnes ne parviennent pas à prendre du poids ?

MG : "Chacun a une morphologie différente, transmise souvent par hérédité, donc inscrit dans les gènes. Ainsi, certaines personnes ne réussissent pas à prendre du poids facilement".

Medisite : Est-ce réellement dangereux pour sa santé ?

MG : "Tant que son bilan sanguin ne présente pas de carences ou d’inflammation, ni de problème digestif associés, tout va bien".

Medisite : Existe-t-il des aliments particuliers que Laura pourrait manger pour prendre du poids rapidement (un fruit ? de la viande ?)

MG : "La prise de poids rapide n’est pas possible, il faut l’envisager sur plusieurs mois pour comprendre le métabolisme spécifique à chaque individu. Il est aussi important de prendre en compte ce qui peut agir sur le métabolisme, notamment le stress".

Sources

Merci à Mathilde Gibeaux, diététicienne et à Laura pour son témoignage

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