“Ce qui est dur c’est ne pas savoir combien de temps la poussée va durer” témoigne Roberte Aubert. La sienne ? Elle a duré neuf longues années dont une pendant laquelle elle n’a pas pu marcher tant les douleurs étaient insupportables.

En se rapprochant de l'association France Psoriasis, elle s’est rendue compte qu’elle n’était pas seule et a pu profiter des échanges entre patients. Des rencontres riches et instructives qui lui permettent aujourd’hui, à son tour, d’aider d’autres personnes.

S’impliquer dans une association pour mieux vivre son psoriasis

“Le psoriasis ne génère aucune empathie autour de soi. Quand j’ai intégré l'association France Psoriasis, ça a marqué une rupture dans ma vie. J’ai compris que je n’étais pas seule et le contact avec les autres patients a été salvateur. D’ailleurs, je conseille toujours de ne pas rester seul et de rapprocher des associations de patients pour partager son expérience et avoir accès à de nombreuses informations notamment sur les traitements. Aujourd’hui, il existe de nombreuses voies thérapeutiques qui permettent de soulager le psoriasis.”

Psoriasis : trouver le bon traitement pour le soulager

Le psoriasis peut parfois générer de la suspicion ou du dégoût. Cette idée reçue sur laquelle le psoriasis est contagieux doit s’arrêter. Par chance, il existe de nombreux traitements. Je dis toujours aux membres de l’association et aux nouveaux diagnostiqués qu’il faut absolument consulter pour trouver le bon traitement qui nous convient. Il faut être impatient car cette étape cruciale peut prendre du temps” explique Roberte Aubert.

A maladie particulière, information particulière

Le psoriasis est une maladie particulière et complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison que le traitement qui convient au voisin ne vous conviendra pas forcément. Au sein des associations, on informe les patients car nous avons accès à des données qui ne sont pas toujours connues du grand public. Cela permet de donner des clés pour expliquer notre pathologie et ainsi éviter les regards gênants et les idées reçues sur le psoriasis. Au sein de France Psoriasis on se mobilise pour informer au mieux et faire changer les choses” conclut Roberte Aubert.

Site de l'Association France Psoriasis

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.