Sommaire

Sous la douche, prendre un gel surgras sans savon

Sous la douche, prendre un gel surgras sans savon Il est important de bien choisir ses produits d'hygiène quand on a du psoriasis. Cela pour ne pas agresser la peau et prévenir l'apparition de nouvelles plaques.

Pour le corps : Les crèmes hydratantes sont conseillées surtout après la prise d'un bain ou d'une douche (éviter de se frotter la peau en se séchant avec la serviette, tapoter plutôt). Utiliser également un gel nettoyant surgras sans savon ou un pain dermatologique pour éviter de dessécher la peau.

Cuir chevelu : Eloigner le sèche-cheveux

Le cuir chevelu est une zone très fréquente de développement du psoriasis.

Pour les cheveux : Pour réduire les crises de psoriasis au niveau des cheveux, préférer les brosses à poils doux et au moment de les sécher, maintenir le sèche-cheveux à bonne distance (au moins 20 cm du crâne).

Pourquoi : Ces précautions permettent d'éviter d'agresser la peau et d'entraîner la croissance de nouvelles plaques. L'hydratation aide également les plaques à "desquamer" et à disparaître.

Genoux, coudes : Utiliser des patchs hydratants

Genoux, coudes : Utiliser des patchs hydratantsLesquels : Les personnes atteintes qui présentent des plaques au niveau des genoux, des coudes ont désormais à leur disposition des patchs sous forme de film bioadhésif imbibé d'un corticoïde puissant et d'acide hyaluronique. On les trouve essentiellement en pharmacies sur prescription médicale.

Pourquoi : "Ces patchs ont l'intérêt d'accroître l'hydratation de la peau et d'accélérer la disparition des plaques. Ils évitent de se gratter, ne laissent aucune trace et n'adhèrent pas aux vêtements" explique le Dr Maccari.

Comment les appliquer : Disposez-les directement sur les plaques, lors des poussées aiguës (traitement d'un mois au maximum). Laissez-les en place 24h puis les changer. Ne pas en utiliser plus de trois par jour sur le corps.

Mettre une crème ou lotion à base de dermocorticoïdes

Mettre une crème ou lotion à base de dermocorticoïdesLesquels : "On utilisera des crèmes, des pommades et des lotions à base de dermocorticoïdes, associées à de la vitamine D (Daivobet®*), efficaces dans le psoriasis lors des poussées aiguës comme en phase de traitements d'entretien", explique le Dr François Maccari, dermatologue. L'usage est local. Si vous devez vous exposer au soleil, pas d'abus ! On évite les séances de bronzage à la plage ou l'exposition à l'heure du midi par exemple.

Pourquoi : "Ces crèmes luttent contre la multiplication des cellules de la peau, et contre l'inflammation."

Et aussi : Des lotions à base d'amidon ou d'huile très hydratantes que l'on trouve en parapharmacies (Iso Urea MD Baume psoriasis® et Atoderm Intensive® par exemple) peuvent être utiles pour nettoyer les lésions, calmer l'inflammation et stopper les démangeaisons.


* sur prescription médicale

Utiliser un shampooing à l'acide salicylique

Utiliser un shampooing à l'acide salicyliqueLesquels : "Je prescris en général le shampooing Kertyol® à l'acide salicylique qui a une bonne action sur le psoriasis" explique le Dr Maccari.

Pourquoi : Très souvent, le psoriasis se manifeste par des poussées de taches rouges recouvertes de peaux mortes (squames) qui peuvent démanger. 80% des personnes atteintes en ont sur le cuir chevelu. L'acide salicylique présent dans certains shampooings permet de nettoyer les lésions très squameuses.

Comment l'appliquer : A utiliser deux fois/semaine. Le reste du temps, utiliser des shampooings très doux, efficaces contre le psoriasis.

Quels shampoings pour traiter le psoriasis du cuir chevelu ?Quels shampoings pour traiter le psoriasis du cuir chevelu ?Le psoriasis est maladie chronique inflammatoire de la peau. C'est une dermatose non contagieuse qui affecte différentes parties du corps. Le psoriasis du cuir chevelu est particulièrement fréquent. Quels sont...

Sachez-le : Le psoriasis au niveau du cuir chevelu ne fait pas tomber les cheveux.

S'exposer au soleil ou faire des UV

S'exposer au soleil ou faire des UVQuand le psoriasis est étendu, il est recommandé de faire des bains de soleil de façon modéré ou, lorsque la saison ne s'y prête pas, des séances d'UV. Les rayons peuvent être utilisés soit seuls, soit après une sensibilisation de la peau à des psoralènes*.

Où les faire : "Les UV délivrés dans le commerce sont dangereux et surtout non efficaces sur le psoriasis. Ces séances doivent se faire sous contrôle dermatologique dans des cabinets médicaux" recommande le Dr Maccari.

Pourquoi : "Les UV agissent sur les mécanismes cutanés responsables de l’apparition des plaques (inflammation, renouvellement trop rapide des cellules de la peau)."

Attention : Si le soleil est bénéfique sur le psoriasis, les coups de soleil l'aggravent. Restez donc prudent en appliquant une crème solaire protectrice. Par ailleurs, sachez que "le soleil modéré est autorisé sous traitement, même le soriatane, le méthotrexate ou la ciclosporine". C'est en excès qu'il est nuisible.

* Le psoralène est une substance végétale exerçant une action photosensibilisante. Elle permet une augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements, notamment ultraviolets, utilisés au cours de certains traitements comme la puvathérapie. Les patients ne doivent pas recevoir plus de 300 séances d’UVB dans leur vie, 200 séances pour la puvathérapie. Leur nombre restant limité du fait de l'accélération du vieillissement de la peau de façon prématurée et des risques de cancer de la peau. L'UVthérapie est déconseillée sur les peaux très claires. En cas de puvathérapie, l'exposition au soleil est interdite le jour de la séance parce que le photo-sensibilisant agit encore pendant quelques heures après la séance.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Remerciements au Dr François Maccari, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis et l'hôpital Bégin à Paris.
- Association France Psoriasis 
A retenir : la semaine du Psoriasis du 14 au 21 mars 2015, mise en place par France Psoriasis.

Vidéo : Psoriasis : les signes pour le reconnaître

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.